Entre Anderlecht et Mbokani, une histoire de "je t’aime, moi non plus"

Sports |

Dimanche soir, Dieumerci Mbokani retrouvera Anderlecht, le club de ses débuts en Belgique. À chaque période de transfert, la rumeur revient selon laquelle l’attaquant congolais reviendrait au Lotto Park. Mais pour l’heure, Mbokani est bien un joueur du Great Old. Une histoire pleine d'opportunités manquées.

De Pickx

Partager cet article

Quatre buts en dix matchs. À 34 ans, Dieumerci Mbokani n'a pas perdu son mordant. Le meilleur buteur de la saison dernière reste un attaquant hors pair. Selon de nombreux observateurs, il serait même le meilleur striker évoluant actuellement sur les terrains belges.

Et pourtant, son parcours professionnel se lit comme une histoire pleine d'opportunités manquées. Avec son talent et sa persévérance, Mbokani aurait pu atteindre des sommets en Europe. Mais l’impétueux Congolais a toujours voulu suivre sa propre voie, ce qui lui aura valu des relations ambiguës avec ses clubs, et en particulier Anderlecht. 

Le RSCA le laisse tomber

En 2006, le jeune Mbokani (20 ans) rejoint le Parc Astrid en prêt depuis le TP Mazembe, club du top congolais. Dans cette équipe où officiait encore Nicolas Frutos en pointe, la nouvelle recrue ne joue que 347 minutes, au cours desquelles il trouve quand même le chemin des filets à 5 reprises.

Néanmoins, la direction du club n'est pas convaincue et le laisse repartir l’été suivant. C’est alors le Standard, éternel rival des Mauve et Blanc, qui vient le chercher. Sous l’aile de Michel Preud’homme, et plus tard de László Bölöni, Mbokani s'épanouit complètement chez les Rouches, plantant 50 goals en 120 apparitions.

Des appels sans réponse

Après des passages infructueux à l'AS Monaco et au VFL Wolfsburg, Mbokani fait son retour à Anderlecht en 2011. En deux saisons, il remporte deux championnants, avant de succomber aux sirènes du Dinamo Kiev.

Mais le RSCA tiendra toujours une place particulière dans son cœur. C’est d’ailleurs aux Bruxellois qu’il lance un appel du pied en 2017, lorsqu’il n’entre plus dans les plans du club ukrainien. Cependant, Herman Van Holsbeeck fera la sourde oreille et engage Isaac Kiese Thelin et Robert Beric. Un an plus tard, les Mauve et Blanc lui préfèrent encore Landry Dimata et Ivan Santini. 

Mbokani quitte Kiev gratuitement et pose ses valises à Anvers. Après une solide saison 2018-2019, agrémentée de 14 buts, le nom du Congolais circule de nouveau à Neerpede durant le mercato d’été. Mais une fois de plus, il n’est pas retenu. Cet été, Mbokani a continué son forcing, en repoussant au maximum sa prolongation avec l’Antwerp et en se disant même prêt à accepter un prêt. Anderlecht n’en fera rien...

L’expérimenté attaquant assure ne nourrir aucune rancoeur envers son ancien club. Le match de dimanche contre les Mauve et Blanc ne sera certainement pas une occasion de se venger, estime-t-il. Il trouve seulement étrange qu’Anderlecht refuse de l’engager à cause de son âge. "L'âge n'a pas vraiment d'importance, c'est la performance sur le terrain qui compte", indiquait Mbokani dans le quotidien flamand Het Nieuwsblad. La confrontation de ce week-end sera une excellente occasion de le prouver! 

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx. Le duel Anderlecht - Anvers est à voir ce dimanche 1er novembre à partir de 13h30 en direct sur Eleven Pro League 1.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top