En Espagne, les clubs de Liga s’apprêtent à disputer la 8e journée. Après sept matchs, la Real Sociedad est pour l'instant le surprenant leader. Suivent, dans le sillage des Basques, les deux équipes de Madrid. Le FC Barcelone et le FC Séville sont quant à eux beaucoup plus loin.
La saison 2019-2020 a été une année à deux visages pour la Real Sociedad. L'équipe d'Imanol Alguacil a produit un football attractif et particulièrement chatoyant jusqu’à l’arrêt forcé de la compétition. De nombreux analystes ont même qualifié la Sociedad, où joue le Diable Rouge Adnan Januzaj, de meilleure équipe de football en Espagne. Mais lorsque la ligue a repris, la Sociedad ne semblait plus suivre le même rythme. Les Basques ont finalement perdu la bataille pour un billet pour la Ligue des champions et ont terminé à la sixième place, qualificative pour l’Europa League.
 
Mais l'élan de la Sociedad semble maintenant revenir, avec quatre victoires au cours des cinq derniers matchs. En raison des performances instables des autres clubs de haut niveau en Espagne, la Sociedad a eu la chance de se hisser à la première place en Espagne le week-end dernier contre Huesca. Et les Basques n'ont pas manqué cette chance. Le candidat au maintien a été écarté 4-1, grâce à deux buts de la star et capitaine Mikel Oyarzabal.
 
Trois points attendus chez les clubs madrilènes
 
La Sociedad doit se déplacer au Celta le dimanche 1er novembre, qui, comme les années précédentes, se trouve en bas du classement. Lorsque la Sociedad débutera son match sur le coup de 16 heures, les Basques sauront déjà ce que les deux équipes de Madrid ont fait. Le Real et l’Atlético jouent en effet le samedi 31 octobre.
 
Le Real Madrid défiera Huesca dans ses installations, l'équipe dont la Sociedad n’a fait qu’une bouchée. L'Atlético fait le voyage jusqu'à Osasuna, qui se trouve à la septième place. Entre les deux clubs madrilènes (le Real est à la deuxième place, l'Atlético à la cinquième, ndlr) s’intercalent Grenade et Villarreal. Ces derniers clubs rencontreront respectivement Levante et le Real Valladolid dimanche.
 
Un sentiment positif grâce à la C1
 
Deux équipes sont en train de rattraper leur retard : le FC Barcelone et le FC Séville. Le Barça opère une véritable mue, tant au niveau du noyau que de la direction, mais le Clasico contre le Real a amené une nouvelle désillusion avec une défaite à domicile (1-3). Les Blaugranas n'ont pas réussi à gagner un Clasico pour la troisième fois consécutive.
 
Barcelone a bien commencé la saison avec deux victoires sous la houlette de Ronald Koeman, mais n'a pas pu remporter trois matchs de championnat d'affilée. La grande victoire face à la Juventus en Ligue des champions cette semaine pourrait annoncer un nouveau revirement. Ce week-end, le Deportivo Alaves sera l'adversaire.
 
Tout comme le FC Barcelone, le FC Séville n'a joué que cinq matches, car il a été autorisé à débuter le championnat un peu plus tard. Séville, vainqueur de l'Europa League la saison dernière, suit le même schéma que le Barça. Les Andalous ont commencé avec deux victoires, mais n'ont pas gagné lors de leurs trois derniers duels. Ils ont également compensé en ce milieu de semaine en battant le Rennes de Jérémy Doku en Ligue des champions. Séville tentera d’enchainer à l'Athletic Club Bilbao à domicile.
 
Suivez toute l'action de la Liga sur Eleven Sports, qui se trouve dans le package All Sports de Proximus Pickx.