Chair de poule, un phénomène qui traverse les générations
Qui n’a jamais entendu parler de « Chair de poule »? Que ce soit sous format de livres, au cinéma et même en télé, ce genre horrifique adapté aux enfants traverse les générations. Retour sur ce succès que l’on pourra voir en film ce vendredi à 20h sur Club RTL.
Faire découvrir l’univers de l’épouvante à la jeunesse, c’est le pari un peu fou que s’est lancé l’autre R.L. Stine dan les année 90. Si les livres sont parues de 1992 à 1997, ils connaissent toujours un vrai succès aujourd’hui. Pour la petite histoire, « Chair de poule », c’est près 350 millions de livres vendus dans le monde. Pour vous faire une idée, c’est 450 millions pour « Harry Potter ». Ce qui prouve le succès de la série.
Ce qui a fait le succès des livres, ce sont aussi les histoires ! Alors que la série s’adressait aux enfants à partir de 9 ans, les héros des bouquins avaient la plupart du temps la même tranche d’âge. Ce qui fait que les lecteurs peuvent s’identifier et même entrer plus facilement dans les histoires en se mettant à la place des personnages confrontés à des phénomènes étranges.
Et il faut aussi bien dire, qu’à l’époque, les smartphones n’existaient pas et la lecture était sans doute plus répandue chez les enfants.
Des bouquins à la télévision
Le succès littéraire s’est transformé en succès télé dans les années 90. Et encore une fois, « Chair de poule » a réussi à toucher un vaste public. 74 épisodes divisés en 4 saisons retranscrivent parfaitement l’univers des livres. Une série que la génération Y a pu découvrir dans son enfance et que les jeunes d’aujourd’hui peuvent encore regarder.
Et une bonne nouvelle est arrivée début 2020 pour les amateurs du genre puisque une nouvelle adaptation de la série devrait voir le jour prochainement.
Un passage par le cinéma
Forcement, le cinéma devait un jour ou l’autre s’emparer du phénomène. Mais il a fallu attendre 2015 pour voir débarquer l’adaptation au cinéma. On y retrouve notamment Jack Black qui y joue le rôle de l’écrivain R.L. Stine.
Pour faire court : Zach vient d'emménager dans une petite ville du Maryland. Un jour l'adolescent croise sa jolie voisine, Hannah, la fille d'un célèbre auteur de romans d'épouvante. Zach trouve l'écrivain pour le moins étrange, et découvre rapidement pourquoi : possédé par sa propre imagination, Stine est hanté par les créatures qu'il décrit dans ses livres... et les enferme dans ses pages pour protéger les lecteurs
La réception du film a été plutôt positive même si le fait de remettre en avant la série « Chair de poule » a quelque peu contribué au succès du film.
En 2018, le chapitre 2 est sorti dans les salles avec Chair de poule 2 : Les Fantômes d’Halloween. La critique a été plus dure avec cet opus.
Regardez « Chair de poule » le 30 octobre à 20 h sur Club RTL via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez !