Les stats de la JPL : journée incomplète, chiffres parlants

Sports |
La dixième journée de la Jupiler Pro League n’a pas encore rendu tous ses verdicts pour cause de coronavirus. Cependant, rien n’empêche de déjà faire quelques constats. L’Europe coûte des points. Et les quatre premières places seront chères.
 

De Tagtik

Partager cet article

La dixième journée de JPL est pour le moment incomplète. Mais les six matches qui ont pu avoir lieu n’en ont pas moins livré leur lot d’enseignements. Ainsi, actuellement 11 équipes se tiennent en six points. Un classement très compact qui souligne à quel point les places pour le top 4 seront chères.
 
Nouveau leader
 
Charleroi a disputé un match de moins que ses concurrents immédiats et peut donc reprendre la tête du classement s’il s’impose lors de son match d’alignement contre Waasland-Beveren.  En attendant, la JPL a fait connaissance avec un nouveau leader : le Royal Antwerp FC. Après avoir remporté la Coupe de Belgique au mois d’août, le Great Old est en train de déposer sa carte de visite sur le plateau des candidats au titre. Après un début de championnat compliqué (4 points sur 12) le club au matricule 1 vient de signer un impressionnant 16 sur 18 en inscrivant 18 buts (une moyenne de 3 buts par match!!!) lors de ces 6 dernières journées.  Tout baigne assurément dans l’huile pour les hommes d’Ivan Leko qui ont été par ailleurs notre seul club européen à avoir gagné ce week-end. 
 
Des promus spectaculaires et efficaces
 
Le Beerschot a donc été battu dans le derby anversois, mais l’équipe de Losada continue de séduire et est une garantie de spectacle. De plus, avec OHL, les Mauves anversois qui alignent à peu près la même équipe que celle qui a évolué la saison passée en 1B prouvent que les équipes de l’antichambre de l’élite tiennent sans problème la route en 1A. Le Beerschot et Louvain, les deux promus, ne sont en effet qu’à deux points de la première place.
 
Ostende méconnaissable
 
L’autre bonne surprise de cette saison en JPL, c’est le KV Ostende qui au même titre que le Cercle, d’ailleurs, vit une saison complètement différente de celle de l’année passée. Après leur victoire (3-0) contre Zulte-Waregem et trois buts en l’espace de 6 minutes, Les Côtiers comptent déjà 15 points (soit seulement 7 de moins que le total récolté la saison passée après 29 matches). La principale force du KVO cette saison, c’est sa solidité défensive. Avec seulement 8 buts encaissés, l’équipe d’Alexander Blessin a la deuxième meilleure défense du championnat (derrière Charleroi : 7 buts encaissés). Guillaume Hubert, le dernier rempart des Kustboys, en est d’ailleurs déjà à 4 clean sheets cette saison.
 
Le Standard et le chiffre 13
 
Enfin, pour conclure, on notera que le Standard est totalement passé à côté de son match à St-Trond. Les Rouches ont sans doute livré leur plus mauvais match de la saison au Stayenveld où ils n’ont plus gagné depuis avril… 2007. Soit un bail de 13 ans qui n’a pas porté bonheur aux joueurs de Montanier. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top