Ces acteurs devenus méconnaissables pour un rôle
Les acteurs et actrices sont parfois amenés à effectuer une transformation physique importante pour jouer un personnage. Mais cela ne suffit pas toujours, et il faut alors recourir aux artifices du maquillage. Dans certains cas, le grimage est tel qu’on ne reconnaît même plus l’acteur en-dessous. En voici quelques exemples.
De Pickx

Partager cet article
Christian Bale - Vice
L’acteur américain est un caméléon. On ne compte plus ses transformations physiques pour ses rôles. En 2004, il perd 28 kilos en trois mois pour incarner un ouvrier insomniaque dans 'The Machinist'. Un an plus tard, il apparaît en boule de muscles dans ‘Batman Begins’.
Récemment, Christian Bale nous gratifiait d’une nouvelle mutation saisissante dans ‘Vice’. Il y interprète Dick Cheney, le vice-président de George W. Bush, assoiffé de pouvoir et véritable homme de l’ombre. Pour le rôle, l’acteur a pris 20 kilos, s’est rasé les cheveux et blanchi les sourcils. Il a même poussé jusqu’à exagérer son double menton pour ressembler au maximum à l’homme politique!
Charlize Theron - Monster
Après quelques années de galère à Hollywood, Charlize Theron accède à la notoriété en 1997 grâce à un rôle dans 'L’Associé du Diable', aux côtés de Keanu Reeves et Al Pacino. Mais c’est sept ans plus tard qu’elle atteint la consécration en interprétant Aileen Wuornos, une prostituée devenue tueuse en série, dans 'Monster'.
Sa prestation magistrale lui vaut un Golden Globe et un Oscar (entre autres), et pour cause! L’actrice habite véritablement le rôle, pour lequel elle s’est radicalement transformée. Charlize Theron prend 15 kilos et assèche ses cheveux. Elle se fait aussi remodeler entièrement le visage avec du silicone et porte de fausses dents. Bref, l’actrice est tout simplement méconnaissable!

Gary Oldman - Les Heures Sombres
Lui aussi est un adepte de la métamorphose. En attestent ses rôles de star punk dans ‘Sid and Nacy’, de vampire centenaire dans ‘Dracula’ ou de méchant fou dans le futuriste ‘Cinquième Élément’. Mais c’est sans doute son interprétation de Winston Churchill dans ‘Les Heures sombres’ (2017) qui aura le plus marqué les spectateurs.
Pour jouer l’illustre premier ministre britannique dans ce drame historique, Gary Oldman a passé près de 200 heures entre les mains des maquilleurs. Les prothèses destinées à lui faire prendre du volume pesaient près de la moitié de son poids; une masse qu’il devait porter sur lui en permanence sur les plateaux. L’acteur a confié que jouer Churchill fut un sacré challenge pour lui. Mais ses efforts furent récompensés puisque ce rôle lui a permis de décrocher, enfin, son premier Oscar.

Ralph Fiennes - Harry Potter
Rares sont ceux qui ont immédiatement deviné quel acteur se cachait derrière l’effroyable Lord Voldemort. Et pourtant, Ralph Fiennes était loin d’être méconnu au moment d’intégrer le casting de la saga Harry Potter, après des rôles dans ‘La Liste de Schindler’ ou ‘Le Patient Anglais’.
L’acteur a pris le train en marche puisqu’il apparaît pour la première fois dans le quatrième volet, ‘Harry Potter et la Coupe de Feu’. C’est en effet dans ce film que Voldemort reprend sa forme humaine. Fiennes se cache alors derrière un teint pâle, des fausses dents et des faux ongles et des tatouages temporaires pour faire ressortir ses veines. Ses yeux et ses sourcils sont également camouflés par des prothèses. Et qu’en est-il de son nez? Aucun rapport avec le maquillage, cette fois. En effet, c’est l’équipe chargée des effets spéciaux qui a pris le temps de supprimer le nez de Ralph Fiennes sur chacun des plans. Un vrai travail de fourmi!

Les plus lus
-
1
Jeunesse
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
-
2
Musique
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
-
3
Jeunesse
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
-
4
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
-
5
Cinéma
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
Aussi dans Cinéma
-
Les personnages LGBTQIA+ qui ont fait bouger les choses
Ces derniers temps, les personnages LGBTQIA+ ou queer sont de plus en plus présents dans vos séries et films préférés. Et c'est tant mieux ! Par ailleurs, certains, en étant écrits et interprétés de façon particulièrement authentique, ont ouvert la voie à d'autres et réellement fait une différence pour la communauté. Pickx en donne quelques exemples.
-
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en juin.
-
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
L’été arrive à grands pas, et donc, les blockbusters au cinéma seront de la partie. Et en VOD aussi puisque le meilleur des grosses cartouches arrive en force avec certains des plus gros succès de l’année comme 'Avatar 2 : la voie de l’eau', 'Super Mario Bros, le film' ou encore les cartons made in France 'Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu' et 'Alibi.com 2'.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
'Le Monde de Nemo' est déjà sorti il y a 20 ans, et pour l'occasion, Pickx vous en dit plus sur les secrets de tournage de ce classique de Pixar.
-
Divan 52 nous emmène dans les univers de Barbara Abel et Bakari
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la romancière et scénariste à succès Barbara Abel ainsi que la nouvelle crème du rap liégeois Bakari.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.