Ces acteurs devenus méconnaissables pour un rôle

Les acteurs et actrices sont parfois amenés à effectuer une transformation physique importante pour jouer un personnage. Mais cela ne suffit pas toujours, et il faut alors recourir aux artifices du maquillage. Dans certains cas, le grimage est tel qu’on ne reconnaît même plus l’acteur en-dessous. En voici quelques exemples.

Christian Bale - Vice

L’acteur américain est un caméléon. On ne compte plus ses transformations physiques pour ses rôles. En 2004, il perd 28 kilos en trois mois pour incarner un ouvrier insomniaque dans 'The Machinist'. Un an plus tard, il apparaît en boule de muscles dans ‘Batman Begins’. 

Récemment, Christian Bale nous gratifiait d’une nouvelle mutation saisissante dans ‘Vice’. Il y interprète Dick Cheney, le vice-président de George W. Bush, assoiffé de pouvoir et véritable homme de l’ombre. Pour le rôle, l’acteur a pris 20 kilos, s’est rasé les cheveux et blanchi les sourcils. Il a même poussé jusqu’à exagérer son double menton pour ressembler au maximum à l’homme politique!

Charlize Theron - Monster

Après quelques années de galère à Hollywood, Charlize Theron accède à la notoriété en 1997 grâce à un rôle dans 'L’Associé du Diable', aux côtés de Keanu Reeves et Al Pacino. Mais c’est sept ans plus tard qu’elle atteint la consécration en interprétant Aileen Wuornos, une prostituée devenue tueuse en série, dans 'Monster'.

Sa prestation magistrale lui vaut un Golden Globe et un Oscar (entre autres), et pour cause! L’actrice habite véritablement le rôle, pour lequel elle s’est radicalement transformée. Charlize Theron prend 15 kilos et assèche ses cheveux. Elle se fait aussi remodeler entièrement le visage avec du silicone et porte de fausses dents. Bref, l’actrice est tout simplement méconnaissable! 

Gary Oldman - Les Heures Sombres

Lui aussi est un adepte de la métamorphose. En attestent ses rôles de star punk dans ‘Sid and Nacy’, de vampire centenaire dans ‘Dracula’ ou de méchant fou dans le futuriste ‘Cinquième Élément’. Mais c’est sans doute son interprétation de Winston Churchill dans ‘Les Heures sombres’ (2017) qui aura le plus marqué les spectateurs.

Pour jouer l’illustre premier ministre britannique dans ce drame historique, Gary Oldman a passé près de 200 heures entre les mains des maquilleurs. Les prothèses destinées à lui faire prendre du volume pesaient près de la moitié de son poids; une masse qu’il devait porter sur lui en permanence sur les plateaux. L’acteur a confié que jouer Churchill fut un sacré challenge pour lui. Mais ses efforts furent récompensés puisque ce rôle lui a permis de décrocher, enfin, son premier Oscar.

Ralph Fiennes - Harry Potter

Rares sont ceux qui ont immédiatement deviné quel acteur se cachait derrière l’effroyable Lord Voldemort. Et pourtant, Ralph Fiennes était loin d’être méconnu au moment d’intégrer le casting de la saga Harry Potter, après des rôles dans ‘La Liste de Schindler’ ou ‘Le Patient Anglais’.

L’acteur a pris le train en marche puisqu’il apparaît pour la première fois dans le quatrième volet, ‘Harry Potter et la Coupe de Feu’. C’est en effet dans ce film que Voldemort reprend sa forme humaine. Fiennes se cache alors derrière un teint pâle, des fausses dents et des faux ongles et des tatouages temporaires pour faire ressortir ses veines. Ses yeux et ses sourcils sont également camouflés par des prothèses. Et qu’en est-il de son nez? Aucun rapport avec le maquillage, cette fois. En effet, c’est l’équipe chargée des effets spéciaux qui a pris le temps de supprimer le nez de Ralph Fiennes sur chacun des plans. Un vrai travail de fourmi! 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top