‘Le Meilleur pâtissier’: le Belge Florian séduit Cyril et Mercotte

Dans ce quatrième épisode, les pâtissiers amateurs sont rentrés dans le vif de la compétition en se frottant au thème préféré de Cyril Lignac: le chocolat. Florian, le candidat Belge, a décidé de mettre les bouchées doubles pour enfin prouver sa valeur au jury.

Blanc, noir, au lait ou praliné, le chocolat est un ingrédient incontournable de la pâtisserie. Il était donc évident qu’un épisode lui soit entièrement consacré dans ‘Le Meilleur Pâtissier’. Pour le défi de Cyril, les candidats avaient la mission de créer leur propre barre chocolatée. Chacun faisait alors étalage de sa créativité pour imaginer un encas original. Si le culturiste Jérémy optait pour une garniture à l’avocat, Maxime préparait, lui, une ‘Pianobarre’ agrémentée d’un caramel au whisky

Florian, quant à lui, a proposé une barre généreuse au riz soufflé et à la mousse de chocolat au beurre. Tout en simplicité et en gourmandise, le Belge a fait l’unanimité et décroché son tout premier top de la saison! 

Pour l’épreuve technique, gros rebondissement puisque c’est Cyril, et non pas Mercotte, qui imposait cette fois une recette aux candidats. Le cuisinier leur demandait de réaliser un gâteau de sa conception reprenant tous les ingrédients préférés de sa partenaire de jury: macarons, ganache montée et une compotée au fruit de la passion. Là par contre, Florian s’est trouvé en grande difficulté, notamment dans la confection de son biscuit et de sa ganache. Désoeuvré, il n’a pu présenter qu’un gâteau à moitié réussi, ce qui lui a valu la dernière place de l’épreuve. 

Une autruche fantastique

Mais le Belge comptait bien se reprendre lors de l’épreuve créative. Il était demandé aux pâtissiers amateurs de réaliser un animal en utilisant le chocolat dans au moins une des préparations. Le fantasque Florian, fan de bricolage, trouvait là l’occasion rêvée de montrer ses talents pour la sculpture. Son projet: monter une autruche en chocolat qui tienne toute seule sur ses pattes. 

Si l’idée plaisait beaucoup à Cyril, ce dernier doutait que la sculpture puisse rester en équilibre. Et pourtant! Florian a réussi son pari en livrant une autruche tout en chocolat qui tenait debout. À l’intérieur, Cyril et Mercotte découvraient un coeur composé d’une mousse de chocolat blanc à la fleur de rose et d’une crème citron. "En 9 saisons, je n’ai jamais vu un pâtissier comme toi (…) C’est un gâteau qu’on a jamais vu jusqu’ici", le complimentait Cyril, saluant l'audace du candidat belge.

Grâce à ce succès et à son top sur la première épreuve, Florian a réussi à faire oublier son échec sur la partie technique. Toujours aussi déjanté et touchant, il reste dans la course au titre de ‘meilleur pâtissier’! 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top