Worlds 2020 : G2 sombre, Suning surprend

De Proximus

Partager cet article

Ce week-end avaient lieu les demi-finales des Championnats du Monde de League of Legends. Dernières étapes avant la grande finale du 31 octobre qui se déroulera au Pudong Football Stadium, ces deux rencontres ont réservé de belles, et de moins belles surprises.

Au début de la compétition, elles étaient 22 formations à espérer s’emparer de la Coupe de l’Invocateur, remise en jeu par Funplus Phoenix. Après un mois de compétition, elles n’étaient plus que 4 à s’affronter ce week-end pour une place en finale. D’un côté, G2, seed 1 de l’Europe, face à Damwon, seed 1 de la LCK, ligue coréeene. De l’autre, une Chine bien représentée avec deux amabassadeurs s’affrontant : TOP Esports, le goliath de la compétition, face à Suning. Une assurance donc pour la Chine de voir un représentant de sa ligue en finale. Beau coup de pub pour le pays organisateur .

G2 vaincu par le géant DAMWON

Kaas, le coach assistant des MAD Lions, l’avait annoncé lors d’une interview avec notre journaliste la semaine passée : Arrêter DAMWON allait être une tâche difficile. Très difficile. Gros favoris de la compétition, ceux-ci ont su se construire une réputation à faire frémir les plus grosses structures du tournoi lors de celui-ci. Que ce soit en scrims ou lors de matchs officiels, la formation coréenne se montre menaçante, décisive, et très souvent juste dans ses prises de décision sur la carte. Une oscillation entre agressivité dans l’early game et retenue permettant de ralentir la partie en cas de besoin qui rend les matchs très compliqués à envisager pour tout adversaire.

La première manche du match est rondement menée par DAMWON. Malgré les efforts individuels des G2, les Coréens sont au dessus individuellement, mais aussi en terme de collectivité. Une macro game qui leur permet de capitaliser sur leur avance dès le début de la partie et d’amasser une avance de plus de 10 000 golds à la 20ème minute. Face à des équipes entrainées à faire snowball leur composition et à profiter de chaque erreur, c’est une montagne à gravir par les G2 pour revenir dans la manche. C’est peine perdue, les Coréens frappent un grand coup en ouverture de ce BO5 et déroulent une masterclass face à l’équipe favorite d’Europe.

Cette première manche sert semble-t-il d’électrochoc pour les G2, qui dans l’entame de la deuxième partie sont déjà beaucoup plus convaincants. Réalisant un très bon early-midgame, ceux-ci se servent d’un Nuguri pas dans son assiette comme amuse-bouche afin de prendre un peu d’avance. Stratégie payante qui leur permet de revenir au score.

L’équipe DAMWON Gaming © David Lee/Riot Games

Après deux premières manches disputées, la suite de la rencontre sera, malheureusement pour les ninjas, à sens unique. Durant la troisième manche, ceux-ci tentent se sauver les meubles, sans succès. Tandis que dans la dernière, ce sont des G2 perdus sur la carte que nous retrouvons. Accumulant les erreurs en early game, l’équipe accuse un retard de 5k gold à la 11ème minute. Irrattrapable face à une équipe du niveau de DAMWON, même avec des tentatives de plays de la part de Caps et Perkz qui tentent le tout pour le tout. L’envie n’y est plus du côté des Européens. Les Coréens plient la game en 19 minutes, un record dans la compétition.

DAMWON démontre encore une fois sa puissance de feu et sa capacité à prendre les reines de la partie entre la 15ème et la 25ème minutes. Un talent nécessaire afin d’enterrer définitivement toute chance de titre pour l’Europe, dont les derniers espoirs reposaient sur G2 après la chute de Fnatic le week-end passé face à TOP Esports. Si ces deux équipes s’étaient déjà affrontées en quart de finale des Worlds 2019, le match fut bien plus disputé que lors de l’élimination en 3-1 des DAMWON l’année passée. Les Coréens avaient annoncé revenir avec un esprit de revanche, et ils se sont exécutés.

Suning, contre toute attente

De l’autre côté de l’arbre, c’est un duel 100% chinois qui s’est joué entre deux équipes qui se connaissent très bien vu qu’elles évoluent dans la même ligue et se rencontrent donc durant les différents segments. Avec un historique dominé par TOP Esports et un parcours presque sans faute pour ces derniers, la formation seed 1 de la LPL partait clairement favorite.

Cependant, force est de constater que Suning a quelques surprises sous son chapeau, TOP Esports accuse le coup lors de la première partie. Malgré une phase de lane dominante de la part de JackeyLove et Knight, aidés par leur jungler Karsa, la composition TOP Esports s’effrite lors des teamfights. Il aurait fallu faire plus vite pour les champions de Chine, car en terme de scaling, c’est bien la composition de Suning qui finira par dominer, portée par un Ezreal et un Azir. Malgré leur statut d’underdog, les Suning ouvrent le score.

Piqués dans leur orgueil, les TOP Esports tentent de répondre lors de la deuxième manche. Dans leur empressement et leur soif de victoire, ces derniers laissent cependant filer de nombreux objectifs neutres au mains des Suning. Heureusement pour eux, ils réussissent à capitaliser sur les erreurs de Suning, prenant l’avantage lors des teamfights. TOP Esports montre alors que tout n’est pas fini, ils arrachent cette game 2 sur le fil.

Les deux dernières games se ressemblent sur beaucoup de points : Un rapport de force dominé par les Suning malgré une résistance ferme de la part de leur adversaire, des individualités manquantes du côté de TOP, et un duo jungle/support décisif chez Suning. JackeyLove et 369 sont visiblement les hommes à abattre pour la composition adverse qui font un effort particulier pour couler ces derniers lors de la 3ème partie. Une manche qui se finira par un gros coup d’accélérateur de la part de Suning, qui attendra le moment opportun pour mettre son adversaire au sol. Les TOP Esports se retrouvent dans la même position qu’une semaine auparavant.

Sauf que cette fois-ci, le miracle n’aura pas lieu. Pas de reverse sweep de légende pour la formation TOP Esports qui prend l’eau lors de la dernière manche, offrant à Suning sa première finale de Worlds.

Karsa en pleurs après la rencontre © David Lee/Riot Games

C’est donc une finale de haute volée qui nous attend ce samedi à 18 heure. Qui de DAMWON, vainqueur pressenti depuis un mois, ou Suning, le seed 3 chinois qui aura réussi l’exploit de se frayer un chemin jusqu’en finale face à des équipes supérieures sur papier, remportera ce BO5 qui s’annonce explosif? Qui soulèvera la Coupe de l’Invocateur ? On vous donne rendez-vous samedi sur les streams de Riot afin de suivre la rencontre.

© Photos : David Lee/Riot Games

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top