Il joue en Jupiler Pro League depuis plus de 10 ans et pourtant il n'a que 27 ans. Mats Rits semble avoir gagné le duel avec Eder Balanta pour former le cœur du Club de Bruges avec Vormer et Vanaken.
A l’été 2018, Mats Rits a quitté le KV Malines pour le champion national, le Club de Bruges. Un transfert malin qui a permis au noyau de gagner en profondeur, selon la presse sportive qui le voit comme une alternative aux positions de Ruud Vormer et Hans Vanaken.
 
Deux ans plus tard, l'Anversois de 27 ans a déjà 93 matchs en « Blauw en Zwart » au compteur et est devenu le gardien de la défense. Le milieu de terrain a dû subir non pas une, mais deux métamorphoses.
 
Du meilleur talent à la valeur fixe
 
En octobre 2009, l'entraîneur Jos Daerden a offert à Mats Rits, âgé d'à peine 16 ans, ses premières minutes de jeu en Jupiler Pro League. Contre Westerlo, il a remplacé Daniel Cruz à la 31e minute et le grand talent s’est immédiatement fait remarquer. En à peine soixante minutes de jeu, Rits plante un doublé. On a connu pire comme débuts chez les pros !
 
Après quelques entrées sporadiques, Mats Rits obtient sa première titularisation durant les play-offs 2. Le joueur, qui a envoyé balader le Real Madrid l'année précédente, n'acceptera pas non plus d'offre de l'Ajax à la fin de la saison et reste fidèle au Germinal Beerschot. En 2011, il se dirige finalement vers Amsterdam, mais ne parvient jamais à y percer. En janvier 2013, le KV Malines lui lancera une bouée de sauvetage, et en deviendra le patron en cinq saisons.
 
Du milieu de terrain offensif au contrôleur
 
Au KaVé, il joue encore principalement comme milieu de terrain central, avant que l’entraineur du Club, Ivan Leko, ne le reconvertisse en milieu défensif. Bien plus que par sa stature, Rits y excelle en raison de ses bons pieds, de son dynamisme et de sa bonne dose d'agressivité. Il dépasse immédiatement les attentes et s’impose.
 
Lorsque Eder Balanta est amené comme concurrent à l'été 2019, Rits perd sa place au profit de l'ours colombien dans un premier temps. Cependant, sa persévérance et son zèle inlassable lui permettront de faire sortir progressivement Balanta de l'équipe et de retrouver sa place habituelle de milieu de terrain défensif. Ainsi, celui qui devait à l’origine offrir une solution de rechange à Vormer et Vanaken forme désormais un triangle en fonte avec les deux icônes du Club.
 
Suivez la rencontre entre le Club de Bruges et la Lazio ce mercredi dès 20h50 ainsi que toutes les rencontres de Champions League sur les chaines de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.