Comment le monde du cinéma récupère de plus en plus les combats progressistes

Ce mardi soir, vous pourrez vous divertir avec 'Ocean's 8', spinoff de la célèbre trilogie des Ocean's réalisés par Steven Soderbergh, à 20h31 sur La Une. Pour ce film, le casting principal sera entièrement féminin. Proximus Pickx revient pour vous sur le phénomène de pinkwashing, où le monde du cinéma surfe sur la vague des causes égalitaires.

Ocean’s 8

Dans ce spinoff de la trilogie originale Ocean's, Debbie Ocean, la soeur de Danny Ocean, la vedette de la célèbre franchise, campe le rôle principal. Debbie vient à peine d'être libérée de prison pour son comportement exemplaire qu'elle montre déjà des signes de rechute. Dès sa libération, elle fait, en effet, appel à un groupe de femmes avec lesquelles elle veut organiser le grand vol qu'elle a monté pendant ses années de prison. Les bijoux que Debbie a en tête sont évidemment accrochés au cou de l'une des actrices les plus célèbres d'Hollywood, lors du gala annuel du Met à New York. Des paillettes et du glamour, impossible de faire autrement !

SOS Fantômes

Le film culte S.O.S. Fantômes est sorti en 1984 avant qu'une suite ne voit le jour cinq ans plus tard. Sony voulait donner naissance à un troisième volet avec le même casting mais Bill Murray a refusé de coopérer et son collègue Harold Ramis est mort en 2014. Le studio de cinéma a donc décidé de changer de cap. 'SOS Fantômes' est un remake du film original, avec un casting purement féminin. L'histoire tourne autour de quatre femmes de New York qui créent une entreprise pour attraper les fantômes. Ces dames sont cependant dépeintes selon un profil psychologique bourré de clichés. Que ce soit la Queer foldingue, la scientifique coincée ou la rebelle vulgaire, rien ne rend service aux femmes dans ce reboot...

American Pie 9

Dans la série de films humoristiques et en partie érotiques 'American Pie', les personnages principaux (Jim, Oz, Kevin, Finch et Stifler) explorent ensemble leur sexualité à l'école. Si le dernier long métrage en date est sorti en 2012, un cinquième volet officiel devrait voir le jour bientôt sur Netflix avec un casting presque exclusivement féminin. Annie, Kayla, Michelle et Stéphanie, un groupe de lycéennes, s'unissent ici pour obtenir tout ce qu'elles veulent pendant leur dernière année.



Une fois de plus, ce projet vise à récupérer les recettes des succès d'antan tout en surfant sur la vague des luttes progressistes. Si le film n'est pas encore sorti, nul doute qu'il souffrira assurément de la comparaison avec la saga culte et qu'il n'aidera pas les femmes à s'affirmer et s'identifier davantage. Le 'pinkwashing', visant à donner à une entreprise une image engagée pour les droits LGBT, ou le 'purplewashing', voulant récupérer facilement et stratégiquement le fruit de la lutte pour l'égalité des genres, sont de plus en plus utilisés dans le monde cinématographique. Et si Hollywood offrait vraiment aux femmes leur propre histoire ?

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top