La compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir remporte le prix du meilleur compositeur de film de l'année pour "Joker" et l'Américain Nicholas Britell le prix du compositeur de télévision de l'année pour la série "Succession". La remise des prix a pris place samedi soir lors de la 20e édition des World Soundtrack Awards (WSA), l'un des évènements majeurs du Festival international du film de Flandre-Gand. À cause de la pandémie, les nombreux invités internationaux n’ont pas pu se rassembler pour cette occasion. La cérémonie a donc eu lieu en ligne. 

Guðnadóttir n’est pas étrangère au festival de Gand puisqu’il y a deux ans, elle a déjà été nominée pour la catégorie découverte de l’année pour le titre "Sicario: Day of the Soldado". L’année dernière, elle a également été récompensée en tant que compositrice de l’année pour la télévision grâce à la bande originale de "Tchernobyl".

Le compositeur belge Hannes De Maeyer, connu pour sa collaboration avec Adil El Arbi & Bilall Fallah, a été également couronné d’un WSAward. Grâce à sa composition grandiose pour "Torpedo" de Sven Huybrechts, De Maeyer reçoit le prix de la meilleure bande originale d’une production belge. L'œuvre de De Maeyer varie de paysages sonores électroniques à des instrumentations symphoniques. En 2005, le Belge s’était déjà distingué en remportant le prix Sabam de la meilleure composition originale par un jeune compositeur.

Gabriel Yared récompensé

Le World Soundtrack Award de la meilleure chanson originale a été attribué au titre "Stand Up" de Joshuah Brian Campbell et Cynthia Erivo pour le film dramatique sur l’esclavage "Harriet". La découverte de l'année 2020 de la WSA est Bryce Dessner qui a réalisé la musique originale pour "Les deux Papes" de Fernando Meirelles, avec Jonathan Pryce et Anthony Hopkins, et produit par Netflix. Cette année, le prix du public a été décerné à Alfonso G. Aguilar pour le long métrage d'animation "Klaus" sur Netflix. Pour cette catégorie, les spectateurs du monde entier peuvent voter pour la meilleure musique de film de l’année. 

Et enfin, le Prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière a été décerné au compositeur franco-libanais Gabriel Yared. En 2001, il fut le tout premier hôte de marque du festival. Le compositeur est mondialement connu pour son talent musical qu’il a prêté à de grands réalisateurs de film et surtout de ses nombreuses collaborations avec Anthony Minghella.