One day, one goal: Wesley Sneijder termine l’humiliation de la France à l'Euro 2008

On l'appelait parfois "Kabouter Wesley" en plaisantant, mais ses exploits avec les Oranjes et dans les clubs sont monumentaux. Wesley Sneijder a livré des joyaux absolus durant sa carrière, y compris ce but magistral à l'Euro 2008. Ce fut le couronnement de la plus grande honte du Championnat d'Europe pour Les Blues, qui terminaient derniers du groupe C avec 1 point.

Sneijder a brillé à l'Ajax de 2002 à 2007, après quoi il a cherché une renommée mondiale éternelle en passant au Real Madrid. Cependant, le transfert de rêve n'a pas abouti à la promotion espérée au rang de joueur du top mondial: le milieu de terrain offensif a rapidement été jugé inutile par le peuple madrilène et a été autorisé à partir à l'été 2009.

Le Néerlandais s'est ensuite installé à l'Inter Milan, où il a remporté entre autres la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs.

En attendant, Sneijder était indispensable aux Oranjes. Lors de la préparation du Championnat d'Europe 2008 en Suisse et en Autriche, il a disputé tous les matches. Lors de la phase finale, les Pays-Bas sont reversés dans un groupe difficile avec l'Italie, la France et la Roumanie.

 

Le plus beau but de l’Euro

Sneijder et ses coéquipiers ne laissent aucune chance aux favoris italiens (champion du monde 2006) et français. Avec un but et une passe décisive dans les deux matchs, le petit milieu de terrain a une part importante dans les victoires 3-0 et 4-1.

Sneijder termine ce match d’une jolie frappe d'environ 20 mètres pour le quatrième but contre les Français, qui sont complètement dépassés. La campagne du Championnat d'Europe pour la France a été désastreuse: avec un point, Thierry Henry et ses équipiers sont rentrés chez eux après la phase de groupes la queue entre les jambes.

Sous la direction de la nouvelle génération, comprenant Robin van Persie, Arjen Robben, Rafael Van der Vaart et Klaas-Jan Huntelaar, les Pays-Bas ont soudainement été bombardés pour devenir l'un des favoris pour la victoire finale. Cependant, en quarts de finale, les Néerlandais chutaient face à la Russie de l'entraîneur Guus Hiddink.

Petite consolation pour Sneijder: son but contre la France a ensuite été élu plus beau but du tournoi via un vote sur le site de l'UEFA.

Envie d'autres buts plus mémorables? Découvrez le but de Lionel Messi qui ouvre magistralement son compteur contre Albacete.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top