Le scandale sexuel qui a failli ruiner la carrière de Hugh Grant

Dans le monde du cinéma, les dérapages pardonnent rarement. Il suffit parfois d’un écart pour détruire une réputation, voire une carrière. Hugh Grant en sait quelque chose: en 1995, le bourreau des coeurs britannique a failli voir sa carrière brisée par un scandale sexuel.

Révélé comme acteur à la fin des années 80 et le film ‘Maurice’, Hugh Grant se fait véritablement connaître auprès du grand public grâce à son rôle dans ‘Quatre mariages et un enterrement’. Pour le Britannique, ce sera alors le début d’une longue et riche carrière. Une carrière qui aurait pourtant pu prendre une tout autre tournure, voire s’arrêter complètement. Alors qu’il est déjà propulsé au rang de star mondiale, Grant se retrouve empêtré dans l’un des plus grands scandales sexuels des années 90.

Les tabloïds sur le coup

Par une nuit d’été 1995, l’acteur alors âgé de 35 ans, ivre et épuisé par de nombreuses interviews, fait monter une prostituée, qui se fait appeler Divine Brown, dans sa voiture sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Grant se fait ensuite interpeller par la police, alors que la jeune femme de 23 ans lui pratique une fellation. L’acteur est arrêté pour "conduite indécente dans un endroit public" et écope d’une amende de 1.000 dollars.

Les tabloïds du monde entier s’emparent alors du faits divers, qui passe évidemment très mal auprès de la compagne de l'acteur à l’époque, la mannequin Elizabeth Hurley. Grant s’en tira finalement avec une image ternie, bien loin en effet de celle de gentleman britannique, romantique, drôle et un rien maladroit qu'il cultivait à l’époque, et quelques soucis conjugaux.

Divine Brown, elle, flaira le bon coup. La jeune femme offrit le récit de son aventure avec l’acteur pour 100.000 dollars au journal News of The World. Elle multiplia ensuite les interviews et apparitions monnayées à la télévision. Au total, la jeune femme récolta plus d’un million de dollars grâce à la médiatisation de cette affaire.


De nombreux rôles cultes

Malgré cette incartade, Hugh Grant saura rebondir assez rapidement, et ce scandale ne le poursuivit pas très longtemps. Un phénomène que l’acteur explique avec un certain cynisme: “L’industrie ne pense qu’à l’argent. Et au succès du film. Et si le film a bien marché, c’est vraiment tout ce qui compte: tant que vous leur faites gagner de l’argent, ils se fichent de votre vie privée” déclarait-il à en 2016.

Aujourd'hui âgée de 60 ans, la star britannique, qui n’a jamais réellement été très à l’aise avec la célébrité, est parvenue à enchaîner les succès. L'acteur est devenu une des figures incontournables du genre de la comédie romantique, avec des films comme ‘Coup de foudre à Notting Hill’, ‘Le journal de Bridget Jones’, ou encore ‘Love Actually’.

Au fil du temps, il aura également appris à se diversifier en sortant de ses rôles habituels et ces dernières années, on l’a même retrouvé dans des films d’action, comme ‘Agents très spéciaux: Code UNCLE’ et, plus récemment, ‘The Gentlemen’, deux films de Guy Ritchie. Il est actuellement à l’affiche de la mini-série ‘The Undoing’, diffusée par la chaîne américaine HBO.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top