One Day, One Goal: quand Fredy Guarin atomise le Maritimo

Si Fredy Guarin a flingué sa fin de carrière en allant se perdre en Chine, on retient du Colombien l’image d’un médian technique au fort impact physique. Mais aussi capable de placer quelques belles mines dans les filets. Comme ce 8 janvier 2011 face au Maritimo Funchal.

Si c’est à Saint-Etienne que Fredy Guarin a débuté sa carrière sur le sol européen, c’est à Porto qu’il a acquis sa renommée internationale. Le milieu de terrain colombien était un monstre à son poste et était considéré comme l’un des meilleurs en Europe.

Avec les Dragons, Guarin a prouvé qu’il pouvait aussi marquer, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. En 3 ans et demi à Porto, il a planté 21 roses. Et dans ce gros bouquet, il y avait quelques fleurs particulièrement magnifiques, à l’image de ce but inscrit contre le Maritimo Funchal le 8 janvier 2011.

Une frappe lointaine

Lors de la saison 2010-2011, Porto écrase tout sur son passage en championnat. L’équipe d’André Villas-Boas propose un jeu offensif et léché qui ne laisse que des miettes à ses adversaires. Benfica, le grand rival de Porto, l’apprendra à ses dépens. Lors de la 10e journée, Porto inflige un violent 5-0 aux Lisboètes.
 
Mais le match qui nous intéresse a lieu le 8 janvier donc. Funchal est loin d’être favori face à Porto et les Dragons leur feront bien comprendre avec un Guarin des grands soirs. Le Colombien inscrira un doublé ce soir là dont une frappe incroyable des 40 mètres.
 
Un tir qui n’est pas spécialement surpuissant puisqu’il est flashé à 84 km/h. Mais c’est la trajectoire du ballon qui impressionne. Un effet flottant et aléatoire qui permet au cuir d’aller se loger dans la lucarne. Ce but, même Guarin n’en revient pas. Il en est limite le premier surpris.

But européen de l'année

Le but fait le tour de la toile et de l’Europe. Tout le monde le voit. Et si la saison a vu quelques bijoux être inscrits, que ce soit par Wayne Rooney, Eden Hazard ou Edinson Cavani, c’est Guarin qui est le plus beau.
 
C’est ce que grave dans le marbre le journal anglais The Guardian en élisant le but du joueur de Porto comme le plus beau de la saison avec pratiquement la moitié des suffrages.

Toujours plus de buts mémorables? Revivez le goal de Torsten Frings lors du Mondial 2006.

 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top