Au Spirou de Charleroi, l'ambition va de pair avec le réalisme financier

Sports | L'édition 2020-2021 de l'Euromillions Basketball League débute le week-end du 6 au 8 novembre. Proximus Pickx dévoile les forces des dix équipes avant l'entame du championnat. Aujourd'hui: Spirou de Charleroi.

De Pickx

Partager cet article

Avant l'hégémonie actuelle de Filou Ostende, le Spirou de Charleroi a dominé la scène du basket-ball belge pendant de nombreuses années. Cette période de gloire est derrière nous depuis un certain temps déjà, mais les Hennuyers retrouvent peu à peu leur place au sommet. Le rêve de faire venir au Spiroudôme la star de la NBA Shaquille O'Neal a été remplacé par un engagement à se consacrer à la jeunesse belge.

Focus sur la formation...

Le finaliste de la Coupe de la saison dernière a été impacté de plein fouet par la crise du coronavirus. Le budget sportif a diminué de pas moins de 30 %, et la devise est donc à nouveau : "La jeunesse d'abord". Donc pas de star américaine dans le noyau profondément renouvelé, mais un mélange de jeunesse belge et de quelques forces étrangères.

Seuls les Belges Alex Libert, Yoeri Schoepen et Khalid Boukichou ont été conservés par rapport au noyau de la saison dernière. Axel Hervelle a mis fin à sa carrière, tandis que Kenneth Smith a rejoint les Giants. Le reste du noyau est constitué presque exclusivement de forces provenant de Belgique. Le meneur de jeu danois Adama Darboe et le colosse hongrois Gyorgy Goloman viennent compléter l'équipe.

... et le championnat belge

Le Spirou a déjà annoncé ses ambitions à la fin de la saison dernière, lorsqu'il a renoncé à sa participation à l'Eurocup. La raison : la troisième Coupe d'Europe est un gouffre financier.

Dans La Nouvelle Gazette, le directeur général Eric Schonbrodt est clair sur les objectifs à long terme : "Nous voulons nous recentrer sur le niveau national, où l'objectif reste de concurrencer Ostende et Anvers. Cependant, nous le faisons avec une politique basée sur le moyen terme en amenant nos jeunes au plus haut niveau et en ne vivant pas au-dessus de nos moyens". Cette vision permettra-t-elle aux Carolos de faire partie du haut du classement ?

Suivez l'Euromillions Basket League tout au long de la saison sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top