Focus sur le film qui a inspiré la saga Kill Bill

Cinéma | Alors que Arte diffuse ce soir à 20h55 'La mariée était en noir' Proximus Pickx vous présente le film qui a inspiré Kill Bill à Quentin Tarantino.

De Proximus

Partager cet article

'La mariée était en noir' retrace le parcours d'une veuve qui va se venger des cinq hommes qui ont assassiné son mari le jour de son mariage. La mariée, interprétée par Jeanne Moreau, ne porte que du blanc, du noir, ou un mélange des deux. Ce film de François Truffaut eut un énorme succès commercial. Même si Quentin Tarantino a déclaré n'avoir jamais vu le film, l'histoire de Kill Bill présente beaucoup de similitudes avec le film de Truffaut.

Des histoires de vengeance

Les deux films mettent en scène la quête de vengeance d'une mariée qui a perdu son mari. On retrouve également les carnets dans lesquels les mariées rayent le nom de leurs victimes après les avoir tuées.  Les deux films montrent une scène de fusillade à un mariage. Le film de Truffaut est un hommage à Alfred Hitchcock, avec qui il venait de tourner ses fameuses interviews. L'esthétique, très stylisée des films, propulse la protagoniste dans sa mission. La violence de l'héroïne est également comparable.

Une héroïne

Dans les deux films, le protagoniste principal est une femme, Jeanne Moreau dans le film de Truffaut, et Uma Thurman dans Kill Bill. Ce n'était pas courant à l'époque de 'La mariée était en noir', sorti en 1968. L'œuvre de Truffaut est souvent d'ailleurs considérée comme un film féministe. Enfin, le personnage de Jeanne Moreau tue ses proies avec différentes armes, comme le fait Uma Thurman dans Kill Bill.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top