Ces films dans lesquels le paysage joue un rôle prépondérant

Dame nature est souvent une réelle valeur ajoutée dans un film. Il n'est pas non plus rare de voir le paysage jouer un rôle de premier plan et devenir une partie essentielle d’une histoire, contribuant à son atmosphère et à sa tension.

La Ligne rouge (1998, Terrence Malick)

Dans l'épopée guerrière de Malick, le paysage est à la fois sublime et inquiétant. La brochette de stars que Malick a rassemblées, composée notamment de Sean Penn, Woody Harrelson, Nick Nolte et Elias Koteas, fait fusionner la romance poétique avec l'action et la brutalité.

Face à l'horreur de la guerre, un bataillon de soldats américains stationnés dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale se réfugient dans la beauté du paysage qui les entoure. Lorsqu’ils se battent contre les Japonais, le décor qui les entoure est toujours à couper le souffle et leur rappelle leur maison.

Un soldat en particulier trace son propre chemin et se perd dans le paysage: les océans cristallins, les forêts vertes et moussues et le mode de vie primitif des tribus indigènes. Aidé par la superbe photographie de John Toll, Malick parvient à capter à l'écran la beauté douce-amère de l'héroïsme, de la mort et du mal du pays.

There Will Be Blood (2007, Paul Thomas Anderson)

Dans le drame de Paul Thomas Anderson, la terre et ses réserves naturelles de pétrole jouent un rôle clé pour les protagonistes. Assoiffé de richesse et de pouvoir, le personnage principal jette son dévolu sur ce sol qu’il entend bien exploiter.

L'histoire retrace l'ascension et la chute de l'impitoyable magnat du pétrole Daniel Plainview (interprété par Daniel Day-Lewis), de la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1920. Le décor du film est en grande partie un désert aride, à la merci des geysers de pétrole qui jaillissent et recouvrent la terre et les personnages d'une épaisse boue noire. Mais aussi lucratif soit-il, le pétrole peut aussi être dangereux, et Plainview devra faire en sorte de surmonter la puissance dévastatrice de la nature afin de faire aboutir ses plans.

Antichrist (2009, Lars Von Trier)

Dans cette effrayante histoire de Lars Von Trier, la nature se montre sous un jour très inquiétant. Un couple (Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg) s'installe dans une maison retirée dans les bois après la mort de leur plus jeune fils. La femme est terrifiée par la forêt, tandis que son mari, psychothérapeute, tente d’apaiser ses angoisses. Mais durant leur séjour, la peur du couple face à cet environnement hostile grandit. Alors que l'homme est confrontés à de sinistres visions d'animaux, son épouse commence à s’automutiler.

Par l'utilisation d'images, de symboles et d’une mythologie surréalistes, Von Trier transforme le paysage en une force surnaturelle. L'atmosphère oppressante, qui pousse la femme à l'autodestruction, est magistralement transmise au spectateur.

The Tree of Life (2011, Terrence Malick)

Malick fait régulièrement de la nature un élément clé de ses films. Dans ce long-métrage poignant sur deux parents qui luttent pour reprendre leur vie en main après la mort de leur enfant, la beauté tient une place centrale. Une conception romantique de la beauté, puisqu’elle se trouve réduite aux merveilles de la nature.

Des molécules microscopiques aux nébuleuses, des requins-marteaux aux volcans, Malick montre la splendeur du cosmos. Même dans les environnements urbains le réalisateur se concentre principalement sur les grands espaces, les voûtes célestes et les vastes plaines. Le paysage est ainsi vénéré du premier au dernier plan du film.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?