RLCS X Major EU: Preview
Avec les trois manches du split automnal terminées, il est temps pour l’Europe d’accueillir le premier Major de ce format réinventé des Rocket League Championship Series .
Psyonix l’avait annoncé il y a plusieurs mois. Les RLCS, compétition phare de Rocket League, subiraient un lifting plus que bienvenu pour célébrer les cinq années d’existence du jeu. Avec un format organisé en trois splits distincts ( fall, winter et spring), la grosse nouveauté, c’est la tenue de trois Major Events ponctuant chaque split, avant les championnats mondiaux en 2021.
Ce sont donc les seize meilleures équipes européennes qui vont s’affronter durant ce mois d’octobre pour devenir le nouveau champion régional, avec une première étape prévue samedi.

Le format
Ce Major européen s’organise en deux phases. Les seize équipes participantes, qualifiées sur base du nombre de points engrangés lors des trois manches du split automnal, mais aussi au cours de la compétition The Grid*, devront franchir le cap d’un swiss bracket où chaque match se disputera en BO5. Le top huit se qualifiera pour les playoffs à élimination directe. Les quarts de finale seront joués en BO5 tandis que les demis et la finale se disputeront en BO7.

Les équipes favorites
Dans un souci d’ergonomie, nous discuterons ici des cinq équipes, qui sur le papier, font figures de favoris pour prétendre à la couronne régionale. Bien sûr, cette liste se veut purement théorique, et se base sur les résultats observés lors des matchs écoulés durant ce split.
- BDS

Considérée comme la meilleure équipe européenne, et figurant assurément dans le top mondial, la structure suisse fait office de grande favorite à la victoire finale. Après avoir remporté deux des trois manches du split automnal, le trio formé par MaRc By 8, M0nkey M00n et Extra s’est toutefois heurté à une solide équipe Renault Vitality en demis lors de la troisième manche de ce split automnal. Redoutable en phase offensive, BDS a pour habitude de dicter le rythme des parties à ses adversaires et frappe quand ils s’y attendent le moins.
- Renault Vitality

Les abeilles sortent grandes vainqueurs de la troisième manche de ce split, après avoir défait une surprenante équipe d’Endpoint en finale. L’irrésistible line-up composée de Kaydop, Alpha54 et Fairy Peak ! a réalisé un split automnal plus que correct, en se qualifiant à chaque reprise pour les phases de playoffs. Forte d’un jeu technique et d’une belle vision de jeu, l’équipe française peut espérer briller de nouveau lors de ce Major européen.
- Endpoint

C’était la grosse surprise de la troisième manche du fall split. D’ordinaire habitué à des performances correctes mais sans pour autant briller sur la scène Rocket League, Endpoint s’est hissé jusqu’en finale au terme d’une prestation qui n’a pas manqué d’impressionner les observateurs. Mention spéciale au joueur Finlandais Metsanauris, qui a affiché un niveau de jeu de classe mondiale, permettant à son équipe de franchir les échelons avec des résultats solides. Si le meneur de jeu affiche une forme similaire à celle présentée lors de la troisième phase du split automnal, les autres teams devront se méfier de la structure européenne, sous peine de voir le finlandais volant assaillir les buts adverses.
- Top Blokes

Habitué aux phases finales de ce fall split, Top Blokes est assurément l’une des équipes à considérer sérieusement pour la victoire finale. Avec pour meilleur résultat une deuxième place lors de la première manche du split, la structure européenne peut viser haut dans ce Major.
- Barça

Les mauvaises langues diront qu’il manquerait presque d’un Messi pour concrétiser les ambitions catalanes. Qualifié en playoffs à deux reprises durant ce split, la line-up FCB cherche à concrétiser une première victoire qui tarde à venir. Il lui faudra toutefois hausser son niveau de jeu si elle veut espérer franchir le cap des huitièmes.

Du belge en Major
La Belgique sera de nouveau bien représentée pour ce Major, avec la présence du champion européen Maëllo ‘AztraL’ Ernst. Fer de lance de l’équipe américaine Oxygen Esports, l’Aubelois est un habitué du haut niveau de la scène compétitive. Il a encore démontré son talent lors des Twitch Rivals Rocket League un peu plus tôt dans la semaine, qu’il a remporté sous les couleurs de l’équipe formée par le français Fairy Peak. Il sera intéressant d’observer notre compatriote évoluer dans ce Major, compte tenu du très haut niveau proposé par les différentes line-ups en lice. La tâche pour atteindre les playoffs risque néanmoins d’être compliquée pour Oxygen, qui n’a jamais fait mieux que se hisser en neuvième position lors des trois phases de ce fall split. A noter toutefois leurs très bonnes performances sur The Grid où ils se sont régulièrement assurés une place dans le top 3.
Soulignons également la présence d’un autre belge avec Cha0s, qui assure le rôle de coach pour l’équipe Triple Trouble.
La première phase de ce Major européen aura lieu ce samedi dès 17h. Les playoffs se dérouleront eux le 24 octobre.
* The Grid est un tournoi hebdomadaire introduit dans les RLCS X qui rassemble les meilleures équipes pour des Grid Points et une place aux International Majors.