Ces accessoires de cinéma devenus cultes, partie 3

Il y a des films qu’on peut reconnaître à la vue d’un acteur, d’un décor ou même… d’un simple objet. En effet, certains accessoires utilisés dans l’intrigue sont parfois devenus aussi célèbres que l’oeuvre en elle-même. Aujourd’hui, focus sur le cinéma francophone belge.

La Mercedes 280 SLC

La comédie belge ‘Dikkenek’ regorge de scènes cultes. Parmi celles-ci, tout le monde se souvient du moment où Claudy Focan, alias François Damiens, se fait “carjacker” sa belle Mercedes 280 SLC en plein Bruxelles. S’ensuit alors une conversation hilarante entre Claudy et sa mère à l’intérieur d’une cabine téléphonique.

La popularité de ce véhicule, qui fait partie intégrante du personnage de Claudy, a même rapporté de l’argent pour la bonne cause. En 2016, il est devenu la propriété de l’entrepreneur liégeois François Fornieri, qui l’a acquis à l’occasion d’une vente aux enchères au profit du Télévie.

La boite en forme de manège

Les symboles sont nombreux dans ‘Jeux d’enfants’, comédie romantique franco-belge essentiellement tournée à Liège, et celui du manège en fait partie. A la manière d'un conte, cette histoire met en scène Sophie et Julien, deux enfants liés par le jeu du “cap ou pas cap ?”, qui devient bientôt le centre de leur vie. Celui qui relève le défi devient le détenteur d’une boite en métal en forme de manège et lance la prochaine partie. Cette boite, qui lie les enfants dès le moment de leur rencontre, les suit toute leur vie et joue un rôle déterminant dans le dénouement du film, alors que les deux enfants ont atteint l’âge adulte et ne se sont toujours pas avoué leur amour. Le spectateur, lui, doit focaliser son attention sur cette boîte s’il veut se faire une idée de la fin de l’histoire.

L'autoradio

Deux jours, un nuit’ suit Sandra, une mère de famille dépressive et employée dans une entreprise de panneaux solaires qui a deux jours et une nuit pour convaincre ses collègues de renoncer à une prime pour qu’elle puisse garder son poste. Les frères Dardenne n’utilisent que très peu de musiques dans leur film, et cela est aussi le cas ici. L’autoradio présent dans la voiture de la jeune mère tient une place prépondérante, puisqu’il s’agit de la seule source de musique dans le film. La voiture de Sandra, pour qui chaque confrontation est une épreuve, devient alors un lieu de répit, ce qui donne d’ailleurs lieu à deux belles séquences dans lesquelles les chansons de Petula Clark et Them mettent du baume au coeur de la jeune femme.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?