World Boss Day : 3 patrons au cinéma et à la télé qui ne méritent pas de cadeau

Ce vendredi 16 octobre, c'est le World Boss Day ou le jour des patrons. Une journée où les employés célèbrent leur patron. Pour l'occasion, Proximus Pickx a choisi 3 patrons qui, en télé ou au ciné, ne méritent sans doute pas tant d'honneurs.

The Office, la référence

Quand on parle vie de l’entreprise et série télé, il est difficile de passer à côté de The Office. Cette sitcom américaine a connu 9 saisons et a véritablement décollée après la deuxième saison puisque l’accueil de la première fut mitigé. Le patron dans la série, c’est Michael Scott, joué par l’hilarant Steve Carell. Il est le responsable d’une société de vente de papier, Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie. Une boite qui est suivie 24h sur 24 par des caméras pour y tourner un documentaire. C’est sous la forme de faux documentaire qu’est diffusée la série. 

Michael Scott est un patron avec un ego surdimensionné qui pense être un bon comédien mais qui va d’échec en échec de ce côté là. Il est apprécié par ses employés même s’il a tendance à être choquant et déplacé dans ses propos afin d’obtenir des éclats de rires dans son audience. Il est prêt à tout pour être le centre de l'attention et s’accapare souvent le succès des autres.

Une délocalisation en douce dans Louise-Michel

Imaginez découvrir un beau jour votre lieu de travail vide après que votre patron ait décidé de délocaliser son usine. C’est l’histoire du film Louise-Michel dans lequel le patron déménage l’intégralité et en une nuit les machines de l’usine de textile sans prévenir les ouvrières. Que faire pour ne pas rester dans la rue, sans travail? Les idées fusent et sur une proposition de Louise, interprètée par Yolande Moreau, les travailleuses mettent un contrat sur la tête de leur patron. 

Elles engagent un tueur professionnel, Michel, joué par Bouli Lanners. Mais celui-ci, incompétent, va devoir être épaulé par Louise pour arriver à ses fins. Ce film, assez surréaliste, peut compter sur un casting qui l’est tout autant puisque Benoit Poelvoorde en fait aussi partie. A la production, l’on retrouve Benoît Delépine et Gustave Kervern qui ont fait leurs gammes chez Groland, l'émission satirique de Canal+.

Jean-Guy près de la machine à café

Caméra café, série culte des années 2000, nous faisais vivre le quotidien d'une « boîte » située dans un immeuble de bureaux utilisé par plusieurs entreprises. Ce qui fait la particularité de la série, c’est son point de vue : le spectateur peut suivre les courts épisodes depuis… la machine à café de l’entreprise. Et qui dit entreprise dit patron avec Jean-Guy Lecointre. Il présente le profil type du capitaliste qui ne pense qu’au bien-être de l’entreprise mais pas de son personnel, cherchant sans arrêt à réduire les coûts. Un patron interprété par Gérard Chaillou dans la série diffusée de 2001 à 2004. 

 

Et face au patron, il y a le syndicaliste et l’un des personnages principaux de la série, Hervé (Bruno Solo). « Vévère » qui est souvent moqué par ses collègues mais qui peut compter sur son ami et collègue JC, Jean-Claude (Yvan Le Bolloc'h). Autour d’eux, il y a divers employés, le chauffeur du président, la secrétaire, les cadres... Un mélange de personnages et d’histoires qui ont fait le succès de la série qui a débouché sur un film, Espace Détente, sorti en 2005. La série qui a fait son retour en 2010 et qui a été précédée par le film Le Séminaire.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?