Ce que vous ne saviez pas sur l’opéra-rock Starmania
Ce vendredi soir, dès 23h25 sur France 3, vous avez rendez-vous avec la comédie musicale la plus emblématique des années 80. Un opéra rock au succès retentissant : Starmania a rendu tout le monde “gaga”. Dans ce film, retrouvez les meilleurs moments de cet opéra-rock, aux côtés de France Gall, Daniel Balavoine ou encore Michel Berger. L’occasion de vous faire découvrir les secrets autour de cette comédie musicale mythique.
De Pickx

Partager cet article
Un succès pas gagné d’avance
“On est condamné au succès”, disait Michel Berger. Pourtant, aux origines du projet, personne ne semblait vouloir parier gros sur cette bande de musiciens. Michel Berger et Luc Plamondon ont voulu créer une comédie musicale 100% française, à la fois pop et avant-garde qui “dépeint la décadence” de la société. Or dès son lancement, les critiques sont virulentes. Elles regrettent un show qui manque de cohésion. Qu’à cela ne tienne ! Starmania passe outre ces critiques et rencontre un succès faramineux. Joué en français, en anglais, en allemand, repris aux quatre coins du globe, l’opéra-rock a déjoué tous les pronostics.
Les secrets du casting
Parmi les personnalités qui ont connu la gloire dans Starmania, on pense sans aucun doute à Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine, etc. D’autres stars ont failli faire partie de l’équipe de tournage. C’est le cas de Johnny Hallyday. Il était à deux doigts d’incarner le personnage joué par Daniel Balavoine, dont le physique ne plaisait visiblement pas au producteur.
La chanteuse Maurane a elle été de passage dans la comédie musicale, qu’elle a très vite quittée. Un pétage de plomb, comme elle l’a décrit des années plus tard, qui lui a fait quitter du jour au lendemain son rôle de serveuse automate. Enfin, il y a cette prise de tête entre France Gall, Fabienne Thibeault et le costumier, qui voulait leur faire porter certaines tenues qui ne plaisaient visiblement pas aux chanteuses. Chacun n’en faisant qu’à sa tête, il a finalement quitté le bateau.

Des chiffres hallucinants
Starmania, ce sont aussi des chiffres bien méconnus qui vont donnent le tournis. Celui-ci par exemple : cinq millions de spectateurs, à travers une tournée internationale. Mais aussi de nombreuses reprises, en France, Outre-Atlantique. Starmania, lors de sa première représentation en 1978, ce ne sont pas moins de 40 chanteurs, choristes et danseurs qui composent la troupe. Enfin, Starmania, c’est un album qui se classe parmi les dix meilleures ventes francophones… de tous les temps !
Dans ce film retransmis ce vendredi soir sur France 3, retrouvez les images exclusives de la toute première représentation. Mais aussi des témoignages sur ces années de travail pour mettre en scène une aventure musicale qui n’a pas fini de faire chanter toutes les générations.

Aussi dans Musique
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Regi @ Gladiolen
-
ILA @ Gladiolen 2023
-
Bizkit Park @ Gladiolen 2023
-
Xink @ Gladiolen 2023
-
Angèle @ Core Festival, Brussel
-
Sfeer Dag 2 @ Gladiolen
-
Daan @ Gladiolen
-
Blackwave @ Galdiolen 2023
-
Triggerfinger @ Blues Peer 27 May 2023
-
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul @ Core Festival, Brussel
-
NxWorries @ Core Festival, Brussel
-
Walter Trout @ Blues Peer 27 May 2023
-
Pink Pantheress @ Core Festival, Brussel
-
Robert Cray Band @ Blues Peer 27 May 2023
-
Sfeer @ Core Festival, Brussel
-
Pusha T @ Core Festival, Brussel
-
Michelle David & The True Tones @ Blues Peer 27 May 2023
-
Domi & JD Beck @ Core Festival, Brussel
-
Yussef Dayes @ Core Festival, Brussel