Ce que vous ne saviez pas sur l’opéra-rock Starmania

Ce vendredi soir, dès 23h25 sur France 3, vous avez rendez-vous avec la comédie musicale la plus emblématique des années 80. Un opéra rock au succès retentissant : Starmania a rendu tout le monde “gaga”. Dans ce film, retrouvez les meilleurs moments de cet opéra-rock, aux côtés de France Gall, Daniel Balavoine ou encore Michel Berger. L’occasion de vous faire découvrir les secrets autour de cette comédie musicale mythique.

Un succès pas gagné d’avance

“On est condamné au succès”, disait Michel Berger. Pourtant, aux origines du projet, personne ne semblait vouloir parier gros sur cette bande de musiciens. Michel Berger et Luc Plamondon ont voulu créer une comédie musicale 100% française, à la fois pop et avant-garde qui “dépeint la décadence” de la société. Or dès son lancement, les critiques sont virulentes. Elles regrettent un show qui manque de cohésion. Qu’à cela ne tienne ! Starmania passe outre ces critiques et rencontre un succès faramineux. Joué en français, en anglais, en allemand, repris aux quatre coins du globe, l’opéra-rock a déjoué tous les pronostics. 

Les secrets du casting

Parmi les personnalités qui ont connu la gloire dans Starmania, on pense sans aucun doute à Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine, etc. D’autres stars ont failli faire partie de l’équipe de tournage. C’est le cas de Johnny Hallyday. Il était à deux doigts d’incarner le personnage joué par Daniel Balavoine, dont le physique ne plaisait visiblement pas au producteur.

La chanteuse Maurane a elle été de passage dans la comédie musicale, qu’elle a très vite quittée. Un pétage de plomb, comme elle l’a décrit des années plus tard, qui lui a fait quitter du jour au lendemain son rôle de serveuse automate. Enfin, il y a cette prise de tête entre France Gall, Fabienne Thibeault et le costumier, qui voulait leur faire porter certaines tenues qui ne plaisaient visiblement pas aux chanteuses. Chacun n’en faisant qu’à sa tête, il a finalement quitté le bateau.

Des chiffres hallucinants

Starmania, ce sont aussi des chiffres bien méconnus qui vont donnent le tournis. Celui-ci par exemple : cinq millions de spectateurs, à travers une tournée internationale. Mais aussi de nombreuses reprises, en France, Outre-Atlantique. Starmania, lors de sa première représentation en 1978, ce ne sont pas moins de 40 chanteurs, choristes et danseurs qui composent la troupe. Enfin, Starmania, c’est un album qui se classe parmi les dix meilleures ventes francophones… de tous les temps !

Dans ce film retransmis ce vendredi soir sur France 3, retrouvez les images exclusives de la toute première représentation. Mais aussi des témoignages sur ces années de travail pour mettre en scène une aventure musicale qui n’a pas fini de faire chanter toutes les générations.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top