Ces séries flamandes ont fait l'objet d'un remake à l'étranger

Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal quand il s'agit de productions belges. Les séries flamandes s'exportent particulièrement bien, voici trois séries à découvrir, dans leurs versions originales, ou leurs remakes.

Professor T.

Les séries policières flamandes ont clairement du succès à l'étranger. Le 'Professor T.', incarné par Koen De Bouw, est un professeur de criminologie à l'université d'Anvers. Brillant, mais antisocial, il va être appelé à venir aider son ancienne élève, l'inspecteur Annelies Donckers (Ella Leyers) de la police fédérale, pour résoudre ses enquêtes. Cette série produite par la VRT et diffusée sur Eén a eu un gros succès en Flandre. Entre 2015 et 2018, trois saisons sont diffusées. La série aura droit à plusieurs remakes.

La version française, 'Prof T.', comporte six épisodes et a été diffusée en 2016 sur La Une en Belgique et en 2018 sur RTS Un en Suisse et TF1 en France. La version de la chaîne ZDF allemande a également fait parler d'elle et en 2018, un remake tchèque a été diffusé sur la chaîne Nova. La version néerlandaise, doublée ou non, était déjà visible aux Pays-Bas, en Australie, en Roumanie, en Italie et sur la chaîne américaine PBS. Et en 2020, la chaîne britannique ITV a annoncé qu'elle travaillait sur une réécriture avec le comédien Ben Miller dans le rôle principal.

Cordon

Quarantaine, masques buccaux, couples divorcés et virus mortel: on dirait que les créateurs de la série 'Cordon', produite par VTM, avaient une boule de cristal. La série raconte l'histoire d'un virus extrêmement virulent et mortel qui apparait dans le centre d'Anvers. 'Cordon' va beaucoup plus loin que la réalité d'aujourd'hui: une partie de la ville est séparée du monde extérieur par des conteneurs afin d'éviter la propagation de la maladie. Ceux qui se sont trouvés à l'extérieur du périmètre survivront peut-être, tandis que ceux restés enfermés le payeront probablement de leur vie.

La série eut un succès considérable en Flandre, et fut diffusée en VOSTFR sur la Trois. La chaîne américaine The CW a fait un remake de la série, qui devient 'Alerte Contagion'. L'intrigue était aussi bonne, mais le casting manquait de punch. L'audience étant médiocre, et comme les États-Unis ont déjà eu leur part de films et séries sur les catastrophes, une seconde saison n'a jamais vu le jour. Une pétition a cependant été lancée par les fans, mais en vain. Qui sait, l'actualité pourrait peut-être bien pousser les producteurs à relancer la machine ?

Vermist

La série 'Vermist' eut un énorme succès en Flandre. C'est le film éponyme, de Jan Verheyen, sorti en 2007, qui servira presque  d'épisode pilote pour la série, qui totalise sept saisons pour 70 épisodes. Le film attira plus de 200.000 spectateurs dans les salles en Flandre, le record du week-end d'ouverture de ces dix dernières années. Chaque épisode de la série raconte, de manière très réaliste, une enquête menée par la Cellule des Personnes Disparues de la Police fédérale belge.

Quand les droits ont été rachetés par le chaîne française M6 en 2008, 'Vermist' est devenue la première série policière flamande diffusée en France. Entre-temps, la série originale a été diffusée dans plus de 90 pays ! La Russie ne s'est pas contentée d'une version doublée ou sous-titrée et a produit un remake en 2013.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top