Lewis Hamilton : portrait d'un pilote atypique

Lewis Hamilton est-il plus fort que Michaël Schumacher ? La question peut sembler provocante tant Michaël Schumacher a marqué et révolutionné la Formule 1. Mais en égalant le week-end dernier le record du nombre de victoires en Grand Prix de Schumi (91), Lewis Hamilton se place de plus en plus comme la référence absolue de ce sport.

La reconnaissance de la famille Schumacher

Lewis Hamilton (35 ans) a donc égalé le nombre de victoires en Grand Prix de Michaël Schumacher en remportant le Grand Prix de l'Eifel en Allemagne. À quelques kilomètres seulement de la maison natale de Schumi. Mick Schumacher, le fils de Michaël, a offert au pilote britannique un casque porté par son père en 2012, lors de sa dernière saison de F1. « Félicitations de la part de toute notre famille, c'est un bel exploit », lui a-t-il dit. Lewis Hamilton a visiblement été très ému par cette attention. Le pilote fait même mieux que Michaël Schumacher si l'on tient compte du nombre de courses disputées par les deux hommes : 307 pour l'Allemand, 261 pour le Britannique qui a donc remporté plus d'un tiers des courses auxquelles il a participé.

Lewis Hamilton lancé dans une chasse aux records

Lewis Hamilton est le futur champion du monde 2020. Ce n'est qu'une question de semaines. Avec sept titres, il égalera un autre record de Michaël Schumacher. Sans doute le plus emblématique. Il s'agira du quatrième consécutif pour le pilote britannique. Le sixième en sept ans (son coéquipier Nico Rosberg l'a devancé en 2016). Lewis Hamilton détient déjà les records du nombre de pole positions (96) et de podiums (160) pour ne citer que ceux-là. L'objectif des 100 victoires et des 100 pole positions semble donc assez réaliste pour lui.

Peut-on comparer Lewis Hamilton à Michaël Schumacher ?

La Formule 1 évolue très rapidement et plus que dans n'importe quel autre sport : comparer les époques est un exercice difficile. Dans les années 90 et 2000, l'implication du pilote était plus grande qu'aujourd'hui dans le développement de la voiture. Au-delà de ses immenses qualités de pilote, Michaël Schumacher a beaucoup travaillé avec ses ingénieurs pour rendre ses voitures plus performantes. Lewis Hamilton évolue dans un contexte différent. La télémétrie est beaucoup plus présente aujourd'hui et les équipes techniques des écuries ont moins besoin des retours d'expérience des pilotes.

Un talent précoce

Lewis Hamilton débute le karting à l'âge de 8 ans. Sur la tête, il porte un casque jaune qui rappelle beaucoup celui de son idole Ayrton Senna. Champion d'Angleterre en 1995 (il a 10 ans), il reçoit son trophée des mains de Ron Dennis et lui parle de son ambition de courir en F1.Le patron de l'écurie McLaren suit alors ce jeune pilote audacieux de près. Deux ans plus tard, convaincu par son talent, il lui propose un contrat d'exclusivité de 10 ans. Il gravit un à un les échelons qui mènent à la catégorie reine et fait ses débuts en Formule 1 en 2007.

Un départ foudroyant

Quand il débarque en F1 en 2007, Lewis Hamilton confirme que Ron Dennis ne s'est pas trompé en misant sur lui. Il monte sur le podium lors de ses neuf premières courses. Il gagne également quatre Grand Prix. En 2008, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1 (un record battu en 2010 par Sebastian Vettel). Contrairement à d'autres pilotes (demandez à Jérôme d'Ambrosio), Lewis Hamilton a la chance d'intégrer une écurie performante qui lui permet d'exprimer tout son talent.

La domination des taureaux

Le début des années 2010 est moins faste pour Lewis Hamilton et McLaren. Sebastian Vettel enchaîne quatre titres consécutifs entre 2010 et 2013 à bord de sa Red Bull-Renault. Impossible de lutter. Mais l'ère Hamilton va bientôt commencer.

Mercedes, reine du paddock

Dès 2014, la domination de Mercedes sur la F1 est sans partage. L'écurie allemande enchaîne les titres constructeurs et Lewis Hamilton collectionne les couronnes mondiales. À l'exception de 2016 où son équipier Nico Rosberg (photo) le devance de 5 points au terme d'une saison extrêmement tendue entre les deux hommes, le Britannique remporte tous les titres entre 2014 et 2019.

Lewis Hamilton, un pilote atypique

Avec ses tatouages, ses boucles d'oreille, ses chaînes et ses longs cheveux, Lewis Hamilton dénote dans les paddocks. Il est à l'opposé de l'image austère que renvoyait Michaël Schumacher. Lewis Hamilton s'est même lancé dans le rap et a sorti une chanson avec Christina Aguilera.

Pourquoi le numéro 44 ?

Depuis quelques années, les pilotes de F1 peuvent choisir un numéro et le conserver durant toute leur carrière. Le champion du monde sortant peut choisir de porter le 1, mais Lewis Hamilton a toujours voulu conserver le 44. Pourquoi ce numéro est-il si important pour lui ?- Le 44 était son tout premier numéro en karting- Le 44 est l'indicatif téléphonique du Royaume-Uni- Barack Obama fut le 44e président des États-Unis. Lewis Hamilton est par ailleurs très engagé dans le mouvement Black Lives Matter né aux États-Unis cette année.- Il s'agit aussi d'un hommage à la légende afro-américaine du baseball Hank Aaron.

Et la suite ?

Le contrat entre Lewis Hamilton et Mercedes s'achève au terme de cette saison. Si du côté de l'écurie allemande, on se dit confiants quant à l'aboutissement des négociations, les exigences salariales du pilote britannique sont élevées. Le chiffre de 130 millions d'euros sur trois ans est évoqué. Et s'il devait quitter Mercedes, quelle autre écurie pourrait s'aligner sur de tels montants ? Ferrari, dites-vous ? Ce serait fou !

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?