Les Mondiaux de cyclocross menacés par le virus?

Sports |
Les Championnats du Monde de Cyclocross, qui devaient se dérouler à Ostende les 30 et 31 janvier prochains, auront-ils bien lieu? Pour le moment, l'incertitude plane fortement sur l'organisation de cet événement, mis en péril par l'évolution de la situation sanitaire dans notre pays.
 

De Tagtik

Partager cet article

Les autorités ostendaises se demandent en effet si la tenue d'un événement de cette ampleur fait encore sens avec les mesures sanitaire actuellement en vigueur chez nous et au cas où les épreuves devaient se dérouler, comme elles le redoutent, à huis clos.
 
Dimanche prochain une réunion autour de ces questions rassemblera les organisateurs et l'UCI, en présence du Ministre des Sports Ben Weyts (N-VA). "Nous partons toujours du point de vue que le Mondial aura bien lieu fin janvier", explique Peter Van den Abeele, responsable du cyclisme Off-Road à l'UCI, interrogé par Het Laatste Nieuws. Mais après l'annulation d'une petite moitié des épreuves de la Coupe du Monde, le peloton du cross et les suiveurs se demandent si la course au maillot arc-en-ciel pourra bien avoir lieu.
 
Quelles seront les restrictions en vigueur à ce moment dans la ville et la région? Comment rentabiliser un événement de cette ampleur? Ne serait-il pas plus raisonnable de postposer ces Championnats du Monde en novembre 2021? Les organisateurs, eux, soulignent que si problème il y a, il ne sera pas d'ordre financier, le budget étant couvert par la Ville d'Ostende, la Province de Flandre Occidentale et la Loterie Nationale.
 
Les vraies questions sont d'ordre sanitaires et sécuritaires pour Jos Smets, directeur général de la Fédération belge, Belgian Cycling. Comment en effet, éviter que la foule ne se rassemble, même en dehors de l'enceinte elle-même même, puisque le parcours est tracé à la fois sur l'Hippodrome Wellington et sur la plage, avec un pont reliant ces deux sites et qui enjambe la Konigin Astridlaan, la large avenue où passe le célèbre tram de la côte?
 
Sur ce parcours très festif, en partie ouvert et semi-urbain, déjà utilisé pour les championnats de Belgique en janvier 2017, il sera difficile, voire impossible, de faire respecter les règles de distanciation sociale. 
 
C'est dimanche, pendant le Tour des Flandres qu'une décision devrait être prise. Pourra-t-elle dissiper les nuages qui s'amoncèlent au-dessus de ces Mondiaux de cross? Rien n'est moins sûr...
 
(source  : HLN)
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top