5 choses que vous ne saviez pas sur le chanteur Christophe

Christophe aurait eu 75 ans ce 13 octobre s’il n’était pas tristement décédé en avril de cette année. Pour célébrer cet artiste qui a marqué la chanson française, Proximus Pickx vous révèle 5 faits peu connus sur l’interprète, l’auteur et le compositeur du tube inoubliable "Aline". 

Il était passionné par la résonance du son

Avant d’aimer la musique ou le chant, domaines dans lesquels il s’est épanoui, c’est d’abord le son qui l’intéressait. Il aimait tester les différentes sonorités et résonances. Par exemple, il criait par la fenêtre de chez lui ou même dans le métro, voire enregistrait des sons dans sa salle de bain, dont il trouvait l’acoustique particulière. Il écoutait aussi ronronner la lessiveuse. Ainsi, il ne se définit pas comme un chanteur, mais comme un passionné des sons, des échos et des vibrations. Il a d’ailleurs été inspiré, très jeune, par les sonorités de la musique italienne, notamment les chambres d’échos de la marque Meazzi.

C’était un grand collectionneur

Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, aimait accumuler les objets, et pas n’importe lesquels ! Il a d’abord jeté son dévolu sur les voitures. Il a raconté avoir possédé un modèle de presque toutes les grandes marques d’automobile, de Ferrari à Lamborghini. Il a investi dans cette collection de luxe dès le début de son succès, "au lieu de mettre de côté, comme un mec raisonnable", a-t-il lui-même déclaré. Il affectionnait également les objets vintages, et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé à collectionner les flippers, ou encore les juke-box.  

La vérité derrière la chanson "Aline"

Comme beaucoup de chansons d’amour, "Aline" a une histoire. Elle parle d’une jeune femme polonaise, rencontrée par le chanteur en 1964, lors de l’écriture du tube. Elle s’occupait des vestiaires de clubs et de salles. Les deux jeunes ont entretenu une relation fougueuse, qui a inspiré le titre au chanteur. Il a même tenu à présenter sa chanson à la famille d’Aline, qui n’a pas approuvé sa sortie. Cela n’a pas retenu Christophe, et il a eu raison, puisque le titre compte encore aujourd’hui parmi les plus populaires de son répertoire. Par contre, la muse de ce morceau était très lassée d’entendre crier son nom, comme ce fut le lot de beaucoup d’Aline après elle. 

Il voyait son fils en secret

Christophe a deux enfants, mais il n’en a reconnu qu’un, sa fille Lucie. Elle est née en 1971 de son union avec Véronique Kan, et était à ses côtés lors de la mort du chanteur. Avant cela, en 1967, il a pourtant donné naissance à un fils, Romain, qu’il a eu avec la chanteuse Michèle Torr. S’il ne l’a jamais reconnu officiellement, il a cependant renoué avec lui durant les dix dernières années de sa vie. Il lui rendait fréquemment visite, ils s’écrivaient, et Romain a eu l’occasion de connaître cette partie oubliée de sa famille, même si cela se déroulait dans le plus grand secret. L’aîné de Christophe n’a pas eu l’occasion de rencontrer sa soeur Lucie, en tout cas du vivant du chanteur. 

Il n’a pas pu terminer son dernier projet

Avant de décéder tragiquement des suite d’une maladie pulmonaire, empirée par la contraction du coronavirus, Christophe avait encore de nombreux projets. Le plus important, c’était son autobiographie. Au mois de mars dernier, il discutait de la publication du manuscrit avec une prestigieuse maison d’édition. Le texte était déjà là, dans un carton : il ne manquait que les dernières années de sa vie… Que le chanteur, interprète de "Les Mots Bleus", n’a jamais pu clôturer

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top