IEM New-York Online : De nouvelles têtes s’imposent
Après une semaine de compétition intense, l’IEM New-York : Europe s’est close ce dimanche. Les 8 équipes invitées se sont toutes battues pour espérer remporter une fraction des 250 000$! Au final, seule l’une d’entre elles a su se démarquer des autres, revenons donc si vous le souhaitiez, sur cette semaine de compétition aussi intense qu’intéressante.
Phase de groupe
Lors de ces phases de groupe, seules quatre équipes sur les huit engagées pouvaient espérer se qualifier pour la phase des playoffs.
Dans le groupe A, plusieurs noms ressortent en tant que favoris : Team Vitality, la superteam française n’a que très peu tremblée récemment.
L’autre nom serait Complexity, même si depuis le départ d’un de leur joueur important (oBo), l’équipe laisse à désirer. Le groupe reste donc tout de même assez ouvert.
Après un parcours parfait, les joueurs français de Team Vitality réussissent à se qualifier en tête de ce premier groupe. Gagnant une première fois contre Fnatic puis contre Complexity Gaming dans le match des vainqueurs.
De l’autre côté du groupe A, on aurait pu penser que Complexity, vainqueur de G2 au premier tour, se débarrasserait facilement de Fnatic. Pourtant le roster suédois surprend, en éliminant déjà G2 Esports de la compétition et en enchaînant leur rôle de bourreau face à Complexity.

Le groupe B reste le groupe le plus ouvert des deux. Même si au vu des résultats récents, Heroic et BIG Clan peuvent passer pour des favoris, ayant tous deux gagnés plusieurs tournois importants il y a peu.
Et pourtant, ces deux équipes perdent dès leur match d’ouverture face à FaZe Clan (2:0 face à Heroic) et OG Esports (2:0 face à BIG). Les deux résultats sont surprenants pour les fans, FaZe Clan a-t-elle enfin réussie à trouver l’alchimie parfaite entre ses différents joueurs ?
Ceci étant dit, ils perdent dès le match suivant face à OG Esports dans le match des vainqueurs. FaZe doit alors faire face à BIG Clan, l’équipe allemande ayant éliminé Heroic dans un match assez serré. FaZe n’ont que les playoffs en tête, ce qui suffit à éliminer BIG de la compétition. 2:0.
Les deux qualifiés inattendus du groupe B sont donc OG Esports et FaZe Clan.

Playoffs
Les quatres dernières équipes n’ont plus qu’une dernière ligne droite à franchir avant de décrocher le titre européen ! Mais même dans un arbre à simple élimination, la route peut paraître très longue et le moindre faux pas ne vous laissera pas de seconde chance.
Le haut de tableau voit s’opposer Team Vitality, 1er seed du groupe A. Et FaZe Clan, les rescapés du groupe B.
Un Bo3 que l’on pense rapide en faveur de l’équipe française qui passe pour grande favorite. Et pourtant, FaZe Clan en playoffs, ce n’est pas anodin. Niko et broky guident leur équipe brillamment lors de ce match ! Et déjà, 16-10 sur Mirage à leur avantage. FaZe voit leur espoir de finale se rapprocher petit à petit.
La deuxième carte reste serrée jusqu’au bout ! Allant jusqu’à 14-14. Mais le résultat final est le seul important : FaZe parviennent enfin à rejoindre une finale internationale cette année. 16-14. 2:0.
De l’autre côté du dernier carré c’est un match où tout est possible, il est difficile de discerner un favori, si ce n’est que OG Esports reste le 1er seed du groupe B.
Cette deuxième demi-finale reste très ouverte. La preuve en est que le match s’étire sur la longueur. Sur Train, première carte choisie par Fnatic, OG commencent en défense et imposent un trop gros rythme aux joueurs de Fnatic, 11-4 à la mi-temps. 16-13 à la fin du match. OG 1-0 Fnatic.
La deuxième carte, Inferno, est choisie par OG. Étonnamment, l’équipe maintenant basée au Danemark ne s’impose pas sur cette carte. Perdant même 16-11. 1 partout.
OG Esports ne sont pas du genre à renoncer une fois être arrivés si loin. Guidés par leur leader in-game Aleksib, les joueurs européens de OG, poussent une dernière fois et se qualifient pour la finale sur Mirage : 16-9 et donc 2:1.
Finale
La finale de ses IEM New York est rafraîchissante pour beaucoup au vu des noms présents : FaZe Clan et OG Esports s’affrontent dans un Bo5 pour le moins étonnant. Selon les statistiques et le classement HLTV durant la compétition, OG Esports (13ème) ont un avantage certain face à FaZe (17ème). D’autant qu’au vu de leur dernière rencontre en phase de groupe, OG prend encore un sacré avantage dans les estimations. Et pourtant CS:GO online nous réserve plein de surprises.
Le Bo5 s’engage sur Mirage, carte choisie par FaZe. Un combat serré s’engage jusqu’au bout sur une carte que l’on sait toujours très ouverte.
Au bout du compte, c’est FaZe qui s’en sort, après avoir emmené la carte sur deux overtimes. 22-20 pour l’équipe menée par un NiKo remonté à bloc. 1:0
La deuxième carte c’est Inferno, le théâtre des rêves choisi par OG. Le match n’est même pas compétitif, et FaZe Clan mené par un expert reconnu d’Inferno, Coldzera, s’imposera facilement sur la deuxième carte : 16-5. 2:0
Sur la troisième carte, et potentiellement la dernière de cette finale, les joueurs de OG sentent déjà qu’ils ont déjà manqué le coche. Avec 2 cartes de retard, remonter s’annonce complexe, sauf si l’on s’appelle Astralis.
Dust 2 paraît donc être mission impossible pour les joueurs d’OG. Carte choisi aussi par FaZe.
Et malgré quelques belles individualités de la part de NBK-, prouvant au passage que les Français ont toujours un bon niveau sur Dust 2. Ça ne suffit pas. NiKo reprend les rênes de son équipe et du tableau des scores. Finissant avec 25 kills et permettant à FaZe de s’imposer sur cette troisième carte : 16-10. 3:0
Enfin un trophée pour ce nouveau roster des FaZe Clan ! Prouvant à tous et surtout à eux-mêmes qu’ils sont toujours compétitifs.

De leur côté OG aussi avait besoin de se prouver que la victoire n’est pas si loin que ça. Ces deux équipes espèrent bien enchaîner sur les prochains gros évènements à venir.
Mais cette fois-ci c’est bien FaZe Clan qui sont vos champions IEM New York 2020 !
N’oubliez pas que Pickx.be suit de près tous les évènements Counter Strike internationaux, alors restez connectés et pour être sûr de ne rien manquer, suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Crédits image : ESL Gaming & Intel