‘La sagesse de la pieuvre’, un documentaire animalier pas comme les autres

Cinéma | L’histoire d’amitié improbable entre un homme et une pieuvre relatée dans ‘La sagesse de la pieuvre’ est passée quelque peu inaperçue lors de sa sortie sur Netflix le mois dernier. Proximus Pickx vous en dit un peu plus sur ce petit bijou qui vaut assurément le coup d'oeil.

De Pickx

Partager cet article

‘La sagesse de la pieuvre’ suit Craig, un cinéaste sud-africain qui cherche un sens à sa vie. Après plusieurs années de dur labeur, il décide d'interrompre son train de vie intense. Le réalisateur embarque alors pour un monde complètement différent: celui des forêts de kelp au large de l’Afrique du Sud, où il fait la connaissance d’une pieuvre avec laquelle il va progressivement se lier d’amitié.

Immergé dans une vie sauvage aquatique assez méconnue, Craig va, au fil des jours, en apprendre de plus en plus sur cet animal si particulier et son environnement. Derrière ses impressionnantes tentacules, il va en effet découvrir que la pieuvre cache une intelligence insoupçonnée.

Servi par de magnifiques images, ‘La sagesse de la pieuvre’ a ceci de particulier qu’il replace l’humain au coeur de la vie sauvage, et non plus dans une simple position d’observateur comme cela est habituellement le cas dans les documentaires animaliers. Ce parti pris, avec l’implication émotionnelle directe du réalisateur, rend le film passionnant et bouleversant. Entre ses moments de suspense et ses instants de complicité, il devrait tour à tour faire sourire et tirer une larme à celui qui s'y plonge.

‘La sagesse de la pieuvre’ est disponible sur Netflix.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top