Qui peut empêcher Ostende de remporter un dixième titre consécutif ?

Sports | La saison 2020-2021 de l'Euromillions Basketball League débute le week-end du 6 au 8 novembre. Le champion en titre, Filou Ostende, a réussi à conserver ses principales forces et sera à nouveau le grand favori. Une autre formation est-elle vraiment capable d'empêcher les hommes de la Côte de rafler un dixième titre consécutif ?

De Pickx

Partager cet article

Le 14 mars 2020, l'Euromillions Basket League a été interrompue prématurément. A neuf journées de la fin, le leader Filou Ostende a été déclaré champion national pour la neuvième fois consécutive. Avec la nouvelle saison qui démarre début novembre, difficile de savoir qui est capable de venir subtiliser la dixième couronne consécutive des hommes de la Côte.

Le format est conservé

Le championnat national de basketball conserve cette saison le format actualisé de l'année dernière. Cela signifie que dans un premier temps, les équipes seront divisées en deux poules sur la base du classement final de la saison dernière (les numéros 1, 3, 5, 7 et 9 s'affronteront, tout comme les numéros 2, 4, 6, 8 et 10). Lors de la deuxième phase de la compétition, les deux poules sont fusionnées, tout en conservant les points, et toutes les équipes disputent deux autres matches l'une contre l'autre. Cette étape est suivie par les playoffs.

Cette saison, cependant, les matchs de la phase 2 seront déjà partiellement disputés en début de saison, afin d'anticiper les éventuelles perturbations du déroulement normal de la compétition et de combler la longue période d'inactivité. De plus, il pourrait s'agir de la dernière saison d'une compétition purement nationale. Les négociations pour une BeNeleague s'accélèrent, en effet, de plus en plus.

Ostende à nouveau favori

Tout comme ces dernières années, Filou Ostende est l'équipe à battre cette saison. Les Côtiers ont pu conserver en grande partie leur noyau de la saison dernière et ont déjà fait de beaux transferts avec le retour de Pierre-Antoine Gillet et Thomas Welsh.

Les outsiders semblent eux à nouveau venir du Hainaut et d'Anvers cette année. Belfius Mons-Hainaut, deuxième la saison dernière, a cependant vu partir un élément clé en la personne de Lennard Freeman qui a rejoint la D1 israélienne. Il reste à voir si la nouvelle cargaison d'Américains (Jabril Durham et Skylar Spencer) sera en mesure de combler le vide. Les Giants d'Anvers, qui ont réussi à faire douter Ostende en 2018, ont également perdu un homme fort avec Hans Vanwijn. À Dave Dudzinksi and co de remplacer collectivement cette perte. Perturbé par la pandémie, Liège Basket, de son côté, n'a pas connu la meilleure des préparations mais les hommes de la Cité ardente ne devraient de toute façon pas jouer le haut du panier.

Suivez l'intégralité de la saison de l'Euromillions Basket League sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top