Régalez-vous avec les meilleurs films et séries espagnols

Ce lundi 12 octobre, c'est la fête nationale espagnole! L'occasion est donc idéale de se (re)plonger dans ce que le pays a produit de meilleur dans le monde du cinéma et des séries.

La Casa de Papel

Commençons d'emblée par ce qui est indéniablement le plus gros succès espagnol de ces dernières années. Diffusée pour la première fois en 2017, la série d’Álex Pina qui raconte l’histoire d’un braquage est rapidement devenue un phénomène planétaire.

Un mystérieux cerveau qui se fait appeler ‘Le Professeur’ organise le casse du siècle avec huit spécialistes du genre. Leur objectif: s’introduire au sein de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour imprimer et détourner 2,4 milliards d’euros. Un scénario bien huilé, des acteurs charismatiques et des messages politiques, sans oublier le fameux chant révolutionnaire ‘Bella Ciao’, sont autant d’ingrédients qui ont fait le succès du programme.

Les quatre premières saisons de 'La Casa de Papel’ sont disponibles sur Netflix.

The Impossible

Ce long-métrage de Juan Antonio Bayona raconte de manière ultra réaliste le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande, causant la mort de plus de 200.000 personnes sur tout le pourtour de l’océan Indien. Cette histoire vraie est basée sur la vie de l’Espagnole Maria Belón, qui fut séparée de son mari et ses trois garçons par la catastrophe. Chaque membre de la famille tente alors de survivre envers et contre tout, avant un final riche en émotions. Nommée pour l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice, Naomi Watts y crève l’écran aux côtés d’Ewan McGregor et d’un jeune Tom Holland déjà très prometteur à l’époque.

Elite

Derrière ‘La Casa de Papel’, ‘Elite’ est l’autre grand phénomène du monde des séries espagnoles ces dernières années. Dès sa première saison en 2018, la série a fait mouche. Trois étudiants de la classe ouvrière intègrent un lycée huppé. Comme on pouvait s’y attendre, leur arrivée est mal vue et il faut peu de temps pour que des tensions naissent, jusqu’à ce qu’un meurtre soit commis. Vers qui les soupçons se tourneront-ils? Des sujets la comme l’addiction à la drogue, le suicide, le harcèlement ou la sexualité sont au coeur de cette série à succès, qui en est déjà à sa troisième saison.

Les trois premières saisons de ‘Elite’ sont disponibles sur Netflix.

La Isla mínima

Le réalisateur Alberto Rodriguez est fasciné par les années 80, qui ont constitué une période charnière en Espagne, lorsque le pays a tenté une transition démocratique après avoir vécu le fascisme du général Franco. Ce thriller de 2014, qui comporte une forte dimension sociale et politique, met en scène deux flics que tout oppose et qui sont envoyés de Madrid dans une petite ville andalouse pour enquêter sur la disparition de deux adolescents. Leurs différences et les secrets bien gardés des habitants de la région ne faciliteront pas leur travail de recherche.

Volver

Difficile de passer à côté de l’oeuvre de Pedro Almodóvar, la première figure qui vient à l’esprit quand on évoque le cinéma espagnol. Sorti en 2006, ‘Volver’ est l’un des films les plus acclamés du célèbre réalisateur. Ce drame qui brasse de multiples thèmes suit Raimunda, superbement interprétée par Penélope Cruz, qui vit à Madrid avec son compagnon Paco et Paula, sa fille de 14 ans. Accompagnée de sa soeur Sole, elle décide de tout quitter pour qu’elle et sa fille adolescente puissent vivre en paix. A trois, elles entreprennent alors un voyage dans leur village natal, où elles deviendront les témoins d’événements étranges. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2006, ‘Volver’ a reçu le Prix du meilleur scénario et le Prix collectif de la meilleure interprétation féminine.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top