SP Ruddervoorde : Alvarado et Aerts en quête de points et ... de pain

Sports |
Deuxième manche du Superprestige, samedi à Ruddervoorde. Après avoir remporté l'épreuve d'ouverture à Gieten, Toon Aerts et Ceylin del Carmen Alvarado chercheront à confirmer ce succès initial. Mais nul ne sait si se battre pour le classement général a encore un sens, alors que les épreuves du calendrier sont annulées les unes après les autres...
 

De Tagtik

Partager cet article

Il y aura bien une épreuve de cyclocross ce samedi à Ruddervoorde, dans le cadre du Superprestige et c'est en soi déjà une très bonne nouvelle, même si cette deuxième manche du Superprestige se déroulera, comme la première, à huis clos. Dans le contexte actuel, chaque cross dont la tenue est confirmée est un soulagement pour les téléspectateurs et du bonus pour un peloton professionnel qui commence à craindre pour son gagne-pain. 
 
Mais qu'on ne s'y trompe pas, si le cross Ruddervoorde est, lui, resté au calendrier, c'est parce qu'il se déroule dans un domaine fermé (contrairement à celui de Diegem, par exemple, dont le circuit est tracé au coeur d'un village), où il sera relativement réaliste de se couper du monde pour protéger coureurs et suiveurs. 
 
L'absence de public constituera néanmoins un manque à gagner de 80.000 à 90.000 euros pour les organisateurs, qui avaient heureusement eu la présence d'esprit de se constituer un trésor de guerre lors des précédentes éditions. Une tirelire qui sera cassée "parce que nous respectons trop les coureurs" comme l'explique Wim Pyfferoen, du comité d'organisation. "Nous organisons cette course depuis 35 ans. Ce n'est pas le corona qui va nous arrêter.”
 
Certains, comme Sven Nys, commencent à sérieusement s'inquiéter. La Coupe du Monde a été raobotée et ne compte plus que 5 épreuves, les Championnats d'Europe et du Monde sont menacés. Certains organisateurs hésitent, sous la pression des autorités locales ou régionales. Alors, même si Golazo a confirmé (pour le moment) la tenue des cross d'Oudenaarde, Niel, Louvain, Courtrai, Anvers, Namur, Loenhout, Bredene, Baal, Hamme, Lille, Eeklo, Bruxelles et Saint-Nicolas, la peur d'une épidémie d'annulations s'est installée.
 
"J'en appelle aux autorités locales pour pouvoir organiser des courses à l'abri du corona. Donnez-nous la chance de survivre en tant que sport", a lancé Nys sur Twitter.  Samedi, Toon Aerts, Ceylin Alvarado et tous leurs adversaires ne rouleront pas seulement en pensant au classement du Superprestige. Ils se battront aussi sur le vélo, pour l'avenir de ce sport...
 
Deuxième manche du Superprestige à Ruddervoorde, à voir en direct dès 13h30 ce samedi 24 octobre sur Pickx Live FR et PXS Sports 1.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top