Ces livres dont l’adaptation au cinéma est brillamment réussie
Adapter un best-seller au cinéma est risqué : non seulement les attentes des lecteurs pèsent sur les épaules des réalisateurs, mais en plus le film sera toujours comparé au livre. Si les films adaptés d’un roman sont souvent un flop, ces cinq exemples vont vous prouver le contraire.
De Pickx

Partager cet article
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Le roman du même nom a été récompensé par le prix Pulitzer de Harper Lee, rien que ça ! L’intrigue, qui se déroule pendant la Grande Dépression dans la ville fictive de Maycomb, dans l’Alabama, suit le personnage de Scout Finch. Son père est un avocat qui défend un homme noir soupçonné d’avoir agressé et violé une fille blanche.
Le film a rencontré un succès presque immédiat dès sa sortie en 1962 et est toujours considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés. Lee lui-même a adoré le tournage et a salué la performance de Gregory Peck, qui incarne Atticus Finch de façon inégalée.
L’adaptation a plu car elle est bien pensée, avec un message social fort, et une fidélité au drame raconté.
Le silence des agneaux
Adapter le personnage d’Hannibal Lecter au grand écran n’est pas chose aisée, mais « Le Silence des agneaux » a merveilleusement relevé le défi. Un succès qui est du en grande partie à l’interprétation iconique d’Anthony Hopkins. Le film rend justice à cette histoire à glacer le sang, pleine de tension, écrite par Thomas Harris dans le roman du même nom, publié trois ans plus tôt.
L’histoire tourne autour d’une jeune agent du FBI en formation, Clarice Starling (Jodie Foster), qui traque un tueur en série. Ses conversation avec Lecter, un tueur en série cannibale, mais aussi un brillant psychiatre, condamné à la prison à vie, vont l’aider à voir plus clair sur l’affaire. Malheureusement pour Claire, ces découvertes ont un prix…
Le tournage et la mise en scène donnent de l’intensité et de la tension à l’intrigue, effet renforcé par la performance de Hopkins et Foster qui mettent tout leur talent pour incarner leurs personnages mémorables. Ils participent au succès du "Silence des agneaux", un thriller bien pensé mais peur recommandable pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques…

Fight Club
"First rule of Fight Club is : you do to talk about Fight Club". Nous allons tout de même enfreindre cette règle un instant. L’adaptation au cinéma du roman du même nom par Chuck Palahniuk met en scène un homme au bord de la dépression, qui rencontre le captivant Tyler lors d’un voyage d’affaires. Ensemble, ils vont créer un club clandestin où les hommes peuvent se battre sans règle, de quoi ajouter du piment à leur vie parfois grise.
Mais Tyler a d’autres projets, plus ambitieux. Pour l’exposer, le personnage principal va devoir enquêter, découvrir qui il es vraiment, et savoir comment il est entré si soudainement dans sa vie.
Mélange entre le satire et la critique sociale, "Fight Club" a beaucoup plus à offrir qu’un simple film de combat. L’intrigue montre en fait comment beaucoup d’entre nous luttent contre la peur et les troubles intérieurs, dans une recherche désespérée du sens de l’existence.

The Shining
Le chef d’oeuvre du réalisateur Stanley Kubrick prend quelques libertés par rapport au livre dont il s’inspire, le best-seller du même nom signé par Stephen King en 1977. Par exemple, la punchline du film "All work and no play make Jack a dull boy" ne figure même pas dans le livre.
Malgré ces quelques différences, "The Shining" reste un classique à voir et à revoir. L’écrivain Jack Torrance, interprété par le fabuleux Jack Nicholson, lutte contre la peur de la page blanche en séjournant avec sa famille dans un hôtel isolé, le gigantesque Overlook Hotel, pour lequel il devient concierge. Il croyait que ce serait un endroit idéal pour se détendre en famille, mais il va plutôt y devenir fou petit à petit, hanté par les cauchemars du massacre qui a eu lieu dans l’hôtel il y a des années…
Ses hallucinations prennent peu à peu le dessus. Il se perd tellement dans la folie qu’il finit par menacer sa propre famille. Comme dans la scène légendaire dans la salle de bain, où il prononce son "Here’s Johnny" qui fait froid dans le dos.

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
Stephen King a fourni plus d’un roman propice à l’adaptation cinématographique. C’est aussi le cas pour sa nouvelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank", retranscrite sur grand écran en 1994.
Le banquier Andy Dufresne (Tim Robbins) est accusé à tort de meurtre. Il est condamné deux fois à la prison à perpétuité et se retrouve dans la tristement célèbre prison Shawshank, très bien gardée. Andy semble se résigner à son sort et utilise sa connaissance du droit fiscal pour rendre sa vie en prison plus agréable. L’amitié réconfortante de son compagnon de cellule, Red, mais aussi une affiche de Rita Hayworth, vont l’y aider. Mais Andy a quelque chose en tête…
Le film a récolté pas moins de 7 nominations aux Oscars, mais n’a pas raflé de précieuse statuette. Il n’a pas été un succès tout de suite : il n’a généré que 16 millions de dollars au box-office, contre les 25 millions que la production avait déboursé. "La Rédemption de Shawshank" a souffert de la concurrence rude d’autres blockbusters comme "Forrest Gump" et "Pulp Fiction", entre autres. Mais la presse écrite a fini par le saluer avec un peu de retard, pour rendre son aura au film quelques années après sa sortie. Ce film figure en numéro 1 des mieux notés sur IMDb depuis 12 ans maintenant.

Aussi dans Cinéma
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
‘Chien perdu’, ce nouveau film Netflix qui va vous faire pleurer dans les chaumières
Depuis le vendredi 13 janvier, les abonnés Netflix peuvent profiter de la nouvelle pépite ‘Chien Perdu’. Inspiré d’une histoire vraie, ce film émouvant suit une famille prête à tout pour retrouver le chien perdu de leur fils. Pickx revient sur 5 longs-métrages qui mettent les chiens en vedette !
-
'Aftersun', un film émouvant sur la relation d’un jeune père et sa fille
'Aftersun' raconte les souvenirs de vacances d’une petite fille avec son père, avant que la vie ne les sépare. Ce film indépendant de Charlotte Wells met en scène Paul Mescal et sera présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende.
-
Claudio Capéo, de ‘The Voice’ au succès d’une carrière solo
Claudio Capéo est sorti de l’ombre en 2016 et depuis, sa carrière n’a cessé de décoller. Le Français d’origine italienne a impressionné le public et les jurés de ‘The Voice France’ pour désormais faire partie des artistes les plus diffusés sur les ondes francophone. Pickx revient sur son parcours.
-
‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d'Ostende
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a déjà remporté deux Golden Globes et a également obtenu cinq nominations aux Oscars et sera également présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende, mais tous les événements du film se sont-ils vraiment produits ? Pickx lève le voile !
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
‘La vie est Belle’ : que devient le petit Giosué, incarné par Giorgio Cantarini ?
Giorgio Cantarini n’a que cinq ans lorsqu’il incarne le fils de Guido, incarné par Roberto Benigni. Ce dernier est aussi bien réalisateur qu’acteur dans ‘La vie est belle', sorti en 1997. Grâce au succès du film dramatique italien, l’enfant star a connu un envol précoce dans la comédie. À l’occasion de la diffusion de ‘La vie est belle’ sur Plug RTL ce soir, Pickx s’intéresse au parcours de Giorgio Cantarini.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Pour Richard Anconina, tout a très bien commencé
Ce 28 janvier, l’acteur Richard Anconina fête ses 70 ans. L’occasion pour Pickx de revenir en cinq films sur la carrière de l’acteur français qui a très rapidement été salué par ses pairs.
-
Tomorrowland une nouvelle fois désigné meilleur festival au monde par DJ MAG
DJ MAG, revue mensuelle britannique spécialisée dans la musique électronique, a désigné Tomorrowland comme "meilleur festival du monde en 2022". Tomorrowland avait déjà obtenu ce titre en 2019.
-
Cinéma : "Un petit frère", le roman d'une famille noire immigrée
Avec "Un petit frère", en salles mercredi, la cinéaste Léonor Serraille met en scène un récit souvent marginalisé, celui de l'intimité d'une famille issue de l'immigration, ici ivoirienne, et offre des rôles intenses à un casting d'acteurs français noirs.
-
Pour Shyamalan, Hollywood est devenu "totalement dysfonctionnel"
De "Sixième Sens" à "Signes" en passant par son dernier film qui sort en salles mercredi, M. Night Shyamalan a l'habitude de jouer avec les nerfs des spectateurs. Le réalisateur n'est pas plus tendre avec Hollywood, devenu à ses yeux "totalement dysfonctionnel".
-
"Astérix et Obélix", le pari d'une superproduction cuirassée de stars
C'est l'un des films français les plus attendus du début d'année : Astérix met le cap vers la Chine dans "L'Empire du Milieu", faisant le pari risqué d'un casting XXL, où Gilles Lellouche et Marion Cotillard côtoient des stars du foot, du rap et de YouTube.
-
Royaume-Uni : Eva Green au cœur d'une bataille judiciaire après l'annulation d'un film
L'actrice française Eva Green se retrouve au cœur d'une bataille judiciaire au Royaume-Uni pour réclamer son cachet malgré l'annulation d'un film, son avocat estimant jeudi que la société de production essaye de la faire passer pour une "diva".
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
'Shotgun Wedding’, une comédie romantique déjantée avec Jennifer Lopez
Dans 'Shotgun Wedding', le mariage rêvé de Jose Duhamel et Jennifer Lopez dérape complètement. Invités névrosés, bandits, prise d’otage, shotgun et grenades sont les ingrédients de cette romcom pas comme les autres. À voir sur Prime Video.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
Dominique Deruddere avant la première mondiale de son film 'The Chapel' : "Mon fils m'a inspiré le scénario"
Ce soir, le festival du film d'Ostende s'ouvre avec la première mondiale de 'The Chapel', le nouveau film de Dominique Deruddere. Le réalisateur est connu comme l'un des grands maîtres du cinéma belge avec des œuvres telles que 'Bandini' (1989) et 'Everybody Famous' (2000), qui a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. À la veille de sa première mondiale, le cinéaste a pris le temps d'une interview avec Pickx.
-
"L'Innocent" et "La nuit du 12" en tête des nominations aux 48e César
La comédie policière "L'Innocent" de Louis Garrel et le polar "La Nuit du 12" de Dominik Moll, retraçant l'enquête impossible sur un féminicide, sont en tête des nominations pour les 48e César, qui doivent être décernés le 24 février.