Après le partage amical contre la Côte d’Ivoire et la défaite en Ligue des Nations en Angleterre, les Diables se rendent en Islande. Avec comme unique objectif de ramener les trois points pour poursuivre leur route.
Trois jours après sa défaite en Angleterre (2-1), la Belgique va terminer son triptyque d’octobre par un déplacement en Islande. Depuis quelques années, aller jouer à Reykjavik n’est plus un match simple tant la sélection islandaise a gagné en consistance et élevé son niveau. Lors de la première journée de Ligue des Nations, l’Angleterre s’en était sorti de justesse, c’est dire.

Confirmer le résultat de septembre

Le mois dernier, les Diables avaient accueilli les Islandais lors du deuxième match. Les Scandinaves étaient venus à Bruxelles avec une équipe diminuée, le pays ne misant pas particulièrement sur ce tournoi. Résultat, la Belgique s’était promenée (bien que l’Islande ait ouvert la marque) et imposée 5-1. Witsel, Batshuayi (deux fois), Mertens et Doku avaient été les buteurs du soir.

En ce mois d’octobre, il sera primordial de confirmer ce résultat en allant s’imposer sur l’île perdue au nord de l’océan Atlantique. La révélation de l’Euro 2016 mise elle plutôt sur la qualification pour l’Euro 2020(21) et l’a montré en venant à bout de la Roumanie la semaine dernière (2-1). Peut-être se relâchera-t-elle ?

Se rapprocher des demi-finales

Le précédent échec des Diables en Ligue des Nations est encore dans toutes les têtes et les a poussés à faire de la qualification pour le tournoi final et les demi-finales un objectif primordial. On ne sait pas encore exactement quand celui-ci se jouera, mais peu importe.

Repartir d’Islande avec les trois points permettrait de rester dans le sillage des Anglais. Si ceux-ci venaient à battre le Danemark, les matchs du mois de novembre seraient décisifs. Il est primordial de ne rien lâcher avant cela.

Suivez la rencontre entre l'Islande et la Belgique ce mercredi, à partir de 20h19, sur La Une.