Ces sitcoms n'ont pas besoin de rires préenregistrés pour nous amuser

Séries |

La plupart des séries comiques utilisent des rires préenregistrés. Initialement, cette bande-son servait à masquer les vrais rires du public qui était présent lors des tournages. Mais ce procédé est également utilisé pour renforcer les moments drôles et mettre le spectateur dans l’ambiance. Toutefois, Proximus Pickx a répertorié cinq sitcoms qui n’ont pas besoin de grossir le trait pour provoquer le rire.

De Pickx

Partager cet article

The Office

Bien que la série ait un peu perdu son attrait après le départ de Michael Scott (Steve Carell), patron charismatique mais maladroit, la version américaine de ‘The Office’, tout comme la version originale britannique, offre son lot de scènes hilarantes et embarrassantes. Le tout sans que les innombrables gags soient soulignés par des rires additionnels.

D'ailleurs, des rires préenregistrés casseraient complètement la dynamique de la série documentaire parodique, dont l’humour repose beaucoup sur la spontanéité et la désinvolture des personnages mais, aussi et surtout, sur les silences gênants provoqués par certaines répliques. 

Community

L'avenir de cette série a été plusieurs fois menacé, mais, grâce à la mobilisation des fans, elle compte finalement six saisons. La sitcom raconte les aventures d’un groupe d’étudiants marginaux, autour de l’ex-avocat Jeff Winger. Les personnages brisent régulièrement le quatrième mur pour s’adresser au public. Il serait donc assez paradoxal d’entendre des rires venus d’ailleurs. Et puis ‘Community’ est tellement bourrée d’humour et de parodies qu’elle n’a pas besoin de cela pour faire s’esclaffer les spectateurs. 

Modern Family

Le 8 avril dernier, la chaîne américaine ABC diffusait les tout derniers épisodes de ‘Modern Family’, après 11 saisons. La série se présente sous forme de documentaire parodique, à la manière de ‘The Office’. Les personnages y racontent les événements selon leur point de vue, face caméra, comme des témoins. 

‘Modern Family’ nous emmène à la rencontre des familles de Jay Pritchett, de sa fille Claire et de son fils Mitchell. Elle s’attache à dépeindre les différentes facettes que peut prendre aujourd’hui la famille. Les oppositions de caractère, les quiproquos et les situations déroutantes sont les fondamentaux de cette série aussi émouvante que désopilante. Avec de tels ingrédients, pas besoin d’en rajouter des tonnes pour faire rire. 

30 Rock

La sitcom américaine ’30 Rock" relate le quotidien d'une équipe travaillant sur émission de télévision. La série a attiré les regards lorsque l'actrice principale Tina Fey avait imité Sarah Palin, la colistière du républicain John McCain pendant l'élection présidentielle américaine de 2008. 

’30 Rock’ est produite par la chaîne télévisée NBC, qui est déjà à la base de sitcoms très réussies comiques comme ‘Scrubs’, ‘My Name Is Earl’ et la version américaine de ‘The Office’. Et toutes ont un point commun: l’absence de rires enregistrés. Une caractéristique qui est loin d’avoir nui à leur succès, bien au contraire. 

Brooklyn Nine-Nine

La série nous décrit la vie telle qu'elle se déroule dans un service de police à New York. Les personnages sont évidemment des clichés ambulants: deux enquêteurs paresseux, un détective gaffeur, une forte-tête, une frotte-manche, etc. Avec de tels personnages, interprétés par un casting plusieurs fois salué par la critique, ‘Brooklyn Nine-Nine’ fait facilement rire de bon coeur dès les premiers épisodes. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top