Solide leader de son groupe, l'équipe nationale U21 de la Belgique peut se rapprocher un peu plus de l'Euro en cas de victoire ce mardi en Moldavie.
Vainqueurs du Pays de Galles vendredi dernier, les Diablotins n'ont jamais été aussi proches du graal. Les troupes de Jacky Mathijssen ont encore deux rencontres pour assurer définitivement la première place du groupe I et envisager un peu plus sereinement une qualification pour l'Euro espoirs. Afin d'éviter un retour éventuel de l'Allemagne, il faudra s'imposer lors des deux derniers duels, à chaque fois en déplacement, pour rester seul maître de son destin.

Se mettre rapidement à l'abri

Pour commencer, il faudra ramener les trois points de Moldavie. Il y a presque un an, les Belges avaient, certes, mené au score rapidement à l'aller mais ils avaient dû attendre le dernier quart d'heure pour se mettre définitivement à l'abri. Les coéquipiers de Zinho Vanheusden et de Jérémy Doku, buteurs ce soir-là à Louvain, l'avaient finalement emporté 4-1. Les Moldaves sont accrocheurs et peuvent aussi faire mordre la poussière à leur adversaire, comme contre le Pays de Galles (2-1) qui a fait mal à la Belgique. Si les Diablotins ont toutes les cartes en main pour l'emporter, attention toutefois à l'excès de confiance.

En cas de victoire, la route vers la Hongrie et la Slovénie sera grande ouverte. Pour rappel, seuls le vainqueur de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le prochain stade de la compétition, au cours duquel seront désignés les huits pays qui se rendront en Europe de l'Est du 31 mai au 6 juin.

Suivez Moldavie - Belgique ce mardi à 16h sur Proximus Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.