Comment est né le phénomène du web Mcfly et Carlito ?

Cinéma |

Mcfly et Carlito, youtubeurs aux (presque) 6 millions d’abonnés, sont le phénomène web du moment. Comment le duo s’est-il imposé sur internet et ailleurs ? Comment expliquer cette popularité grandissante ? Retour sur la carrière de ce duo d’humoristes du digital. 

De Pickx

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Raphaël Carlier et David Coscas, de leurs vrais noms, ont créé leur chaîne Youtube "Mcfly et Carlito" en 2017. Avant d’enchaîner les millions de vues sur leur chaîne humoristique, les deux comparses signent une belle histoire commune. Amis depuis le lycée et accros à la musique métal, c’est sur les ondes que l’aventure commence : à 18 ans seulement, ils animent l’émission radio "Le Mouv". Un choix prédestiné, car le père de Carlito n’est autre que Guy Carlier,  célèbre chroniqueur radio

A 22 ans, le duo lance sa propre boîte de production. Pendant quatre ans, ils vont produire des vidéos, notamment des clips de métal, de l’autre côté de la caméra. Il faudra attendre le Fat Show, diffusé sur la chaîne Youtube L’Enorme TV, pour qu’ils apparaissent et animent un plateau. La popularité de l’émission ne l’empêche pas de s’arrêter après deux saison, alors que Mcfly et Carlito intègrent Golden Moustache. Le studio de vidéos humoristiques destinées au web sera l’incubateur des deux amis, qui vont percer avec leurs sketchs et musiques parodiques, comme « Il a mis son sexe » qui rafle 9 millions de vues. Vient ensuite "j’effectue le dab", 19 millions de vues, un son au succès encore éclatant aujourd’hui. 

2017, le lancement de la chaîne "Mcfly et Carlito"

Cette expérience les pousse à se lancer en solo, sans compter le coup de pouce du youtubeur Pierre Croce, qui confie leur avoir envoyé un message tous les jours pendant trois mois jusqu’à les faire craquer. C’est le début de l’aventure Mcfly et Carlito, mais c’est surtout l’aboutissement d’une longue carrière et d’expériences desquelles ils tirent les rouages de leur succès

Ils attirent alors l’attention du plus gros network de youtubeurs en France, Webedia (société spécialisée dans les médias online), qui gère les régies de nombreux vidéastes-influenceurs, comme Cyprien ou Squeezie. Enorme pari : le duo se lance en tant que salariés avec un contrat de deux ans. La boîte les met à disposition un studio, des moyens techniques, mais aussi et surtout la popularité et l’audience de leurs têtes d’affiches pour booster leur chaîne, le tout en échange de 50% de leurs recettes publicitaires. Un confort que les deux amis, maintenant papas, ne peuvent pas refuser, et qui s’est révélé gagnant

La recette du succès

La chaîne de Mcfly et Carlito, alimentée d’une vidéo tous les dimanches, a tout pour plaire. Entre les défis hilarants ("le meilleur jeu en voiture", "la chanson beaucoup trop honnête", "le concours d’anecdotes"), le vocabulaire propre (bonsoir !), les guests tous plus impressionnants les uns que les autres (Will Smith et David Guetta, entre autres)… Cette belle recette propulse même le duo à la télévision, où TMC leur donne carte blanche pour une émission. Bingo : la chaîne est en tête des audiences lors de la diffusion et compile 830.000 téléspectateurs. Le prime sera d’ailleurs diffusé dimanche à 20h15 sur Plug RTL. 

Mcfly et Carlito s’essaient aussi au milieu du livre avec leur dictionnaire moderne, et du jeu de société avec « Bonsoir! ». Une preuve que leur succès ne s’arrête pas aux réseaux sociaux ! Avec des défis roccambolesques comme passer le bac une deuxième fois ou s'essayer à l'épreuve des poteaux de Koh Lanta, le duo continue de s'imposer auprès d'un public large, pour plaire tant aux ados qu'aux parents. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

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