La scientologie a-t-elle tenté de séduire Brad Pitt ?

Si Tom Cruise ou encore John Travolta ne se cachent pas d'être impliqués dans la scientologie, Brad Pitt préfère ne pas s'étendre sur le sujet. Mais a-t-il vraiment succombé à cet ensemble de croyances et de pratiques controversées ?

La scientologie, qui a pour objectif d’améliorer les aptitudes de l’adepte par des enseignements poussés pour qu’il atteigne sa véritable identité, est vue différement à travers le monde. Aux États-Unis, en Italie ou encore en Espagne, elle est considérée comme une religion. Par contre, en France, en Belgique, en Allemagne ou au Royaume-Uni, la scientologie n'a pas ce statut.

Dans l'Hexagone, elle est même cataloguée comme une secte car elle abuse de la générosité et exploite la fragilité de ses adeptes à des fins commerciales. Elle fournit également ses services spirituels à des tarifs exorbitants. Enfin, la scientologie incite vivement ses membres à se détourner des personnes qui n’adhèrent pas à ses enseignements et elle ne reconnait pas les maladies mentales.

La scientologie peut remercier Tom Cruise

De nombreuses célébrités n'hésitent pourtant pas à revendiquer leur appartenance à cette 'Église'. Tom Cruise en est d'ailleurs le principal étendard aux côtés de John Travolta ou encore du chanteur Isaac Hayes. En tout, le mouvement revendique pas moins de 12 millions d'adeptes à travers le monde.

L'acteur et producteur de cinéma américain Brad Pitt en aurait lui aussi fait partie. Il faut alors remonter à sa relation avec Juliette Lewis au début des années 90. L'actrice et chanteuse originaire de Los Angeles l'a, en effet, incité à rejoindre le mouvement. La vedette de 'Seven' ne s'est jamais livré sur son expérience qui s'est arrêtée après sa relation avec Juliette Lewis mais son ancien superviseur, Michael Mallen, a levé le voile en setembre dernier dans une interview accordée au journal The Sun sur un rituel auquel s'adonnait l'acteur.

Des rituels étranges

Brad Pitt aurait expérimenté la "Purification Rundown", qui consiste à passer plusieurs heures dans un sauna pour "purifier" son corps et son esprit. Il aurait alors suivi ces séances avec une adolescente de 15 ans entre 1991 et 1993. Le comédien aurait été "jumelé" à cette jeune fille, qui n'est autre que l'enfant de deux fidèles scientologues. "Dans l'Église de Scientologie, les gens sont souvent jumelés et chargés de s'entraîner les uns les autres ensemble, alors elle s'est assise dans le sauna avec Pitt tous les jours pendant un mois, ou presque", débute Michael Mallen.

"Elle était tout le temps dans le sauna avec lui, mais il n'y avait rien de mal à ça", ajoute-t-il. L'ancien superviseur développe ensuite le déroulement de ces "cours de TR thérapeutiques, TR signifiant 'Training Routines', conçus par Hubbard [le fondateur de la scientologie, ndlr]", d'une violence surprenante. "Le premier TR implique que vous soyez assis en face d'une autre personne avec les yeux fermés pendant un certain temps. Ensuite, vous regardez cette autre personne avec les yeux ouverts pendant deux heures. Une fois que vous avez réussi cet exercice, vous vous lancez dans ce qu'on appelle le 'bullbaiting'. Le 'coach' essaie de faire réagir l'élève en appuyant sur ses 'points sensibles'." Excédé, Brad Pitt aurait arrêté l'expérience avant d'être raisonné par sa compagne.

D'après The Sun, l'acteur américain aurait quitté l'Église de scientologie en 1993 et n'y serait jamais retourné. Il y a fort à parier que Brad Pitt n'aurait jamais rencontré Jennifer Aniston et, surtout, la mère de ses enfants Angelina Jolie par la suite s'il avait continué sur cette voie. Ouf !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top