Borat est de retour: tout ce qu’il faut savoir sur son nouveau film

Cinéma |

Quatorze ans ont passé depuis la sortie du mythique ‘Borat’. Le faux documentaire parodique a connu un succès retentissant, faisant rire aux éclats d’innombrables spectateurs. On y suivait le maladroit journaliste kazakh Borat Sagdiyev (joué par Sacha Baron Cohen), envoyé par son gouvernement aux États-Unis. Le choc culturel vécu par le personnage et les mimiques extraordinaires de Cohen donnaient lieu à des scènes aussi embarrassantes qu’hilarantes. Une suite est en préparation et Proximus Pickx vous en dit tout.

De Pickx

Partager cet article

À sa sortie en 2006, ‘Borat’ a évidemment créé la polémique. Il faut dire que le film dressait un tableau peu reluisant des Etats-Unis, avec ses séquences improvisées mettant en scène des Américains lambdas. Le faux documentaire a également été fort critiqué pour avoir dépeint le Kazakhstan comme un pays primitif et sauvage.

Un an après la sortie du film, son auteur Sacha Baron Cohen avait indiqué qu’il mettait son personnage de côté, car sa popularité était devenue trop grande. Toute suite au projet semblait donc impossible. Mais cet été, Cohen a été repéré dans le costume de Borat, entouré d’une équipe de tournage. Début septembre, l’acteur a ainsi confirmé qu’un nouveau film était imminent et que toutes les images étaient en boîte. Les Studios Amazon en ont acquis les droits et, depuis lors, les fans du monde entier attendent le retour de Borat. Leur voeu sera bientôt exaucé: la première bande-annonce officielle de ‘Borat 2’ nous informe que le film sortira le 23 octobre sur Amazon Prime Video.

Trump dans le viseur

‘Borat 2’ a pour titre officiel ‘Borat, Le Film d'Après : L'Incroyable subterfuge au régime américain pour mettre en lumière la nation du Kazakhstan, jadis si glorieuse’. C'est Jason Woliner qui a réalisé le film, mais le scénario a bien été écrit par Sacha Baron Cohen et son équipe d’auteurs, dont Anthony Hines qui travaillé sur (‘Borat’, ‘Bruno’). Dans cette suite, le journaliste kazakh retourne aux Etats-Unis pour une mission secrète. Il est accompagné de sa fille, prénommée Sandra Jessica Parker Sagdiyev (Irina Nowak). 

Selon certaines sources, ‘Borat 2’ se moquera du cabinet de Donald Trump. Le film comprendrait d’ailleurs un entretien avec le conseiller juridique de Trump, Rudy Giuliani. Ce dernier a expliqué à Page Six, la section ‘People’ du journal The New York Post, qu'il avait appelé la police après que Cohen se soit présenté au rendez-vous habillé d’un bikini et d’un top en maille.

La bande-annonce montre également Cohen déguisé en Donald Trump en train de perturber un discours du vice-président Mike Pence. Enfin, on découvrira comment Borat s’attaque, à sa manière, au problème du coronavirus.

Provocateur et hilarant

Cette suite nous promet donc une nouvelle satire provocante et désopilante. Cohen s’intéressa plus que probablement à l’électorat républicain conservateur et aux fans de Trump. Comme d’habitude, il arrive à les prendre dans ses filets et à les piéger avec des questions ou des situations embarrassantes. Même si on est en droit de se demander comment l’acteur parvient à obtenir de telles interviews ou confidences et si les intervenants ne sont pas, parfois, de mèche avec la production.

Les séquences tournées en caméra cachée semblent être, encore une fois, au menu du film. Toutefois, Borat a dû changer de costume afin de ne pas être reconnu par les passants. Selon le magazine Deadline, Cohen a même dû porter un gilet pare-balles pour certaines scènes, au cas où les choses dégénéreraient…
 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top