Retour sur ces muses qui ont influencé le monde de la mode

Cinéma | De tout temps, les grands designers ont puisé une certaine inspiration dans les muses qui les accompagnaient. La Fashion Week de Paris, qui vient de se terminer, l'a une nouvelle fois prouvé. Proximus Pickx revient sur ces muses qui ont marqué l'histoire de la mode.

De Pickx

Partager cet article

Sofia Coppola et Marc Jacobs

Coppola et Jacobs se sont rencontrés dans les coulisses de l'un des spectacles du designer Perry Ellis au début des années 90. Ils sont rapidement devenus amis et avaient des goûts artistiques et musicaux similaires. Coppola porte presque exclusivement les créations de Jacobs sur le tapis rouge, y compris la robe qu'elle a portée pour recevoir l'Oscar du "Meilleur scénario original" pour 'Lost in Translation'. Ils ont également collaboré à un court métrage pour le parfum de Jacobs, Daisy, dont Coppola a d'ailleurs été le premier visage.

Isabella Blow et Alexander McQueen

On attribue à Blow la découverte de McQueen lorsqu'elle a vu sa collection de Central Saint Martins MA et qu'elle l'a immédiatement achetée dans sa totalité. En tant que grande supportrice de McQueen, elle a contribué à le faire connaître sur la scène internationale, ce qui a conduit à sa nomination en tant que directeur de la création de Givenchy en 1996. Elle a été la première à reconnaître son incroyable talent.

 

Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy

Audrey Hepburn est une Givenchy girl : elle était la muse, l'amie et la plus grande supportrice de Givenchy. Ils se sont rencontrés lors du tournage du film d'Hepburn, 'Sabrina'. Le designer a ensuite dessiné sa garde-robe dans de nombreux films, notamment la petite robe noire emblématique que porte Hepburn dans 'Diamants sur canapé'. Hepburn a été la plus grande inspiration de Givenchy et a décrit son travail comme étant les seuls vêtements dans lesquels elle se sent elle-même.

 

Madonna et Jean Paul Gaultier

Comment oublier la tenue de scène de Madonna avec son soutien-gorge conique réalisé par Jean Paul Gaultier ? Créée pour la tournée Blonde Ambition de la chanteuse en 1990, cette pièce a lancé la carrière de JPG sur la scène internationale et a renforcé la relation du duo en tant que créateur et muse. Gaultier a ensuite créé des costumes pour les tournées Drowned, Re-Invention, Confessions et MDNA de Madonna. Cette dernière a même défilé pour le créateur en tant que modèle, notamment dans sa collection printemps/été 1995.

 

Baptiste Giabiconi et Karl Lagerfeld

Alors qu’il n’avait que 18 ans, Baptiste Giabiconi rencontre Karl Lagerfeld en 2008. Agé de presque 70 ans, Karl fera du jeune marseillais sa muse et son modèle préféré jusqu’à sa disparition en 2019. Le célèbre designer le repère lors d’un shooting non rémunéré pour le magazine italien 'Slurp' en 2008. Quelques mois plus tard, il défile pour la première fois pour Chanel. Leur relation très fusionnelle a attiré très vite les railleries et les rumeurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top