Ces talents musicaux belges en pleine ascension à surveiller
De Pickx

Partager cet article
BRYN
Mugande trouve son exutoire dans la musique. Le musicien américain Greyson Chance, un contemporain qui a également publié ses chansons sur YouTube, l'a inspiré à poursuivre une carrière musicale à part entière. Après quelques années à Bruxelles, son talent a été repéré, puis les choses se sont enchaînées rapidement : presque immédiatement, il a bénéficié d'un cadre professionnel. En juin dernier, il a ouvert Out Loud. Pour le festival gratuit situé au cœur de Bruxelles, il a joué en avant-première une nouvelle œuvre de son EP. Il l'a enregistré à Glasgow sous les ailes expertes du producteur Lewis Gardiner, qui avait auparavant travaillé avec Ellie Goulding et remixé pour Chvrches. Avant de commencer ses études, Bryan vendait des gaufres et des churros pour financer ses enregistrements. En avril de cette année, il a sorti la savoureuse chanson de synthétiseur pop "Teenage Dreams".
Mugande, qui a appris à jouer des accords de guitare via Internet, semble prêt à conquérir le monde. L'étudiant de première année à l'IHECS attend toujours le bon moment pour lancer une nouvelle charge de chansons, mais les trois chansons qu'il a déjà envoyées au monde suggèrent déjà le meilleur.
Ruby Grace
Entre-temps, près de deux ans se sont écoulés depuis la sortie de son premier single 'Lipgloss'. Et l'évolution qu'elle a connue depuis lors est assez remarquable. Ses chansons pop sont devenues encore plus captivantes et lui ont valu plus d'un demi-million de streams au total. Cette année, elle s'est fait remarquer avec les vibrations pop entraînantes de 'Jawbreaker', qu'elle a enregistré dans un studio parisien avec le producteur SHOEBA (qui a travaillé avec Roméo Elvis). Fin septembre, elle a réalisé son dernier chef d'œuvre avec 'No More Dreams'.
Vanoppen a un penchant pour les années 90 et avoue qu'elle aime écrire des "chansons légères". "On m'accuse parfois que mes chansons ne parlent de rien, et c'est souvent la vérité. Jusqu'à présent, je ne ressens pas le besoin de proclamer un message politique. Ma musique doit exprimer ce que je suis et ce que je ressens."

IKRAAAN
IKRAAN a grandi à Malines. Bien qu'elle soit considérée comme faisant partie de la scène hip-hop, elle tient à s'en distancer. "Je ne rappe pas, je chante", a déclaré IKRAAN à BRUZZ l'année dernière. "Je l'appelle la soultrap. Cela ressemble à la trap, mais c'est beaucoup plus lent. Et c'est génial pour aller au fond des émotions".
Elle fait de la musique depuis l'âge de quinze ans, sur des sujets qui généralement restent dans la norme. Son idole d'enfance ? L'icône du rap américain Tupac Shakur, qu'elle a rencontré par l'intermédiaire de ses jeunes oncles, qui étaient accros au rap.
Ce qui la distingue encore plus : elle mélange sa soultrap au néerlandais : "Beaucoup d'artistes semblent avoir honte de chanter en flamand, ils pensent même que c'est marginal. Je pense que ce langage est très beau et très poétique. Le néerlandais n'est pas ma langue maternelle, mais je pense en néerlandais. Alors pourquoi ne pas le chanter ?"

Les plus lus
-
1
Divertissement
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
-
2
Cinéma
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
-
3
Cinéma
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
-
4
Séries
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
-
5
Cinéma
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
Aussi dans Musique
-
Mumford & Sons remplace Stromae sur la scène de Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu'il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant.
-
Devon Gilfillian @ De Roma, Antwerpen
-
Turnstile @ 013, Tilburg (NL)
-
Wrong Man @ 013, Tilburg (NL)
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Concours musical Reine Elisabeth - La bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Bring Me The Horizon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Bullet For My Valentine @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Turnstile @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Three Days Grace @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
NOFX @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Steel Panther @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Sum 41 @ Rock Am Ring, Nürburgring
-
Machine Gun Kelly @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
The Warning @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Maggie Lindemann @ Rock Am Ring, Nürburgring
-
S10 @ Vestrock 2023
-
The Prodigy @ Vestrock 2023
-
K.I.Z. @ Rock Am Rock 2023, Nürburgring
-
STAKE @ Vestrock 2023