Cinq films centrés sur la traque de terroristes

Cinéma | Qu’elles soient inspirées de faits réels ou non, les chasses à l’homme donnent souvent lieu à des thrillers captivants au cinéma. A l’occasion de la diffusion ce dimanche à 20h55 sur Arte de ‘Zero Dark Thirty’, film qui retrace la traque d’Oussama Ben Laden, Proximus Pickx vous présente cinq autres films dans lesquels autorités et terroristes tiennent les premiers rôles.

De Proximus

Partager cet article

Mensonges d'État (2008)

Classique du genre, ‘Mensonges d'État’ nous plonge dans la guerre secrète de la CIA contre Al-Qaida. Le thriller de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe et Mark Strong dans les rôles principaux suit Roger Ferris, un ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman et du chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête.

‘Mensonges d'État’ est disponible sur Netflix.


Traque à Boston (2016)

En 2013, deux terroristes font exploser des bombes sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston. Trois personnes sont tuées, on déplore de nombreux blessés dont certains doivent être amputés d'un ou plusieurs membres. Ce film de Peter Berg raconte l’histoire des héros de cette journée tragique, des autorités (incarnées entre autres par Mark Walhberg et Kevin Bacon) qui ont organisé la traque des terroristes pour les empêcher de frapper à nouveau, mais aussi des anonymes qui sont venus en aide à ceux qui en avaient besoin ce jour-là.

L'Assaut (2011)

Ce long métrage du réalisateur Julien Leclerq est inspiré de l’une des plus spectaculaires et périlleuses opérations antiterroristes menées par les hommes du GIGN, à la suite de la prise d'otage du vol 8969 d'Air France, avec 227 passagers à son bord, par quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA). Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN met finalement un terme à la prise d’otages. Pour pousser le réalisme à son maximum, une bonne partie des figurants n'apparaissant que cagoulés étaient de vrais gendarmes du GIGN. Afin d’être crédibles physiquement, les acteurs Vincent Elbaz et Gregori Derangère ont suivi un entraînement de six mois avec un coach sportif et réalisé trois stages sur la base d'entraînement du GIGN.

Munich (2005)

Lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, des athlètes israéliens sont pris en otage. Onze sportifs sont tués lors de ce que l’on appellera le massacre de Munich. Le long métrage de Steven Spielberg raconte la mission secrète lancée par le gouvernement israélien pour éliminer les responsables présumés de ce carnage. Eric Bana incarne l’agent secret qui dirige l’opération, tandis que Daniel Craig et Mathieu Kassovitz font également partie d’un casting très… fourni. On compte en effet près de 200 rôles dans le film.

Le Royaume (2007)

Un quartier occupé par des Occidentaux est bombardé en Arabie saoudite, les terroristes protestant contre l’arrivée de non-musulmans dans leur pays. ‘Le Royaume’ est un film basé sur cette histoire et porté par d’excellents acteurs comme Jamie Foxx, Chris Cooper et Jennifer Gardner. Le FBI, avec un agent secret saoudien, met tout en œuvre pour arrêter les auteurs d’un attentat à la bombe durant une partie de softball.  Le réalisateur Peter Berg a passé deux semaines en Arabie saoudite afin de trouver la meilleure manière de filmer ce pays pendant les prises de vue.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top