Ce dimanche à 18h15, c’est le choc wallon : Charleroi reçoit le Standard. Le premier contre le quatrième. Les Carolos démarreront cette rencontre dans la peau du favori, enfin comme premier club wallon ?
Charleroi et le Standard, c’est une rivalité ancestrale. Si pendant très longtemps ce sont les Rouches qui avaient le dessus, le vent semble avoir tourné ces dernières saisons. Le Sporting de Charleroi a grandi dans la hiérarchie du football belge et s’installe désormais comme le favori de ce duel.

Machine carolo vs. inconstance liégeoise

Ce match, c’est aussi l’opposition entre deux manière de fonctionner. D’un côté, Charleroi est sur une pente ascendante et progresse chaque année, pas à pas, étape par étape, au point de se placer actuellement dans le fauteuil de leader de Jupiler Pro League.

De l’autre côté, le Standard avance de manière plus chaotique. Le mercato a été très (trop ?) timide au point que les problèmes rencontrés l’an dernier ne semblent pas avoir été résolus. L’inverse de Charleroi.

Dans les résultats, la similitude est forcément là. Charleroi impose son style et signe un solide 19/21, là où le Standard a déjà perdu 7 unités en chemin, offrant des prestations en demi-teinte.

Les progrès carolos

Avec Felice Mazzu à sa tête, le Sporting de Charleroi avait la réputation d’être une équipe plutôt défensive, privilégiant l’organisation à la folie offensive. Avec Karim Belhocine, Charleroi a grandi et le retour de Kaveh Rezaei a fait du bien. L’Iranien a planté 14 buts l’an dernier et en facture déjà 5 cette saison.

La défense des Zèbres a également gagné en solidité. Cette saison, Nicolas Penneteau ne s’est retourné qu’à 3 reprises. Personne ne fait mieux. Le symbole de gain de qualité, c’est aussi Joris Kayembe. Reconverti comme arrière gauche par Belhocine, le jeune Belge est aujourd’hui convoqué chez les Diables rouges.

Premier club wallon ?

Pas besoin de pousser l’analyse plus loin pour comprendre que sur ce match, Charleroi part avec une avance sur le Standard et sera le grand favori de la rencontre. Mais cela en fait-il pour autant le premier club wallon ? La forme du moment fait-elle tout ?

Evidemment que non. Charleroi a encore tout à prouver au plus haut niveau du football belge. On se souvient qu’il y a quelques années, Zulte-Waregem était passé tout près du titre. Les Flandriens n’étaient pas pour autant le premier club flamand.

Les Zèbres ont encore un long chemin à parcourir pour dépasser durablement le Standard. Cela passera notamment par un palmarès, actuellement vierge. Mais aussi par une présence constante en haut du classement. En attendant, tout le reste, c’est du folklore.

Suivez l'intégralité du championnat de Belgique sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.