Anderlecht a-t-il une chance face à la machine brugeoise?

Sports |

La jeunesse pleine d’énergie mais inexpérimentée d’Anderlecht contre la machine bien huilée du FC Bruges: le choc de la 8e journée promet une opposition de style. Une sorte de combat entre David et Goliath, qui pourrait peut-être tourner à l’avantage des Mauve et Blanc ce dimanche. 

De Pickx

Partager cet article

Il ne faut pas être un fin connaisseur du foot belge pour savoir que le rapport de force entre Anderlecht et Bruges a évolué en faveur des Blauw en Zwart ces dernières années. Plus constants, plus solides, plus professionnels peut-être, les Brugeois récoltent le fruit de leur travail. De son côté, le Sporting est en perte de rythme et n’est plus une équipe aussi compétitive que jadis

Toutefois, Anderlecht est en reconstruction. Désormais coach à plein temps, Vincent Kompany maintient son credo en faisant confiance à la jeunesse: Jérémy Doku comme fer de lance en attaque, Albert Sambi Lokonga et Marco Kana comme patrons au milieu et Derrick Luckassen comme pilier de la défense. Trois de ces quatre joueurs ont moins de 21 ans. Avec cette fraîcheur, le RSCA a trouvé un nouvel élan, sous l’impulsion de son entraîneur. 

Pragmatisme et efficacité

Malgré le manque d’expérience, la confiance collective s'accroît: la pression et l'énergie qui faisaient trop souvent défaut la saison dernière sont maintenant bien visibles. Kompany a opéré un choix et semble désormais privilégier le réalisme à l’esthétique: le style raffiné qui caractérisait le club de la capitale, et qui a fait ses beaux jours pendant des décennies, laisse place au pragmatisme et à l’efficacité. Certes, assurer le spectacle est important, mais les résultats sont la priorité pour un club qui sort de plusieurs saisons difficiles. La fin justifie les moyens. 

Malgré ce regain de santé au Parc Astrid, les Bruxellois restent les outsiders face au FC Bruges. Les deux clubs sont bien conscients de leur statut respectif et nourrissent des ambitions différentes: Anderlecht travaille à son renouveau et espère monter sur le podium, tandis que Bruges vise résolument un second titre national consécutif et une réussite européenne. 

Après un 12 sur 12 et une écrasante victoire 0-6 sur le terrain de Zulte Waregem, les Blauw en Zwart débordent de confiance. Mais si le Club possède bien la meilleure attaque de Jupiler Pro League, Anderlecht n’est pas loin, avec seulement 3 buts de moins. Le tendon d’Achille du RSCA est plutôt la défense: trop souvent, les hommes de Kompany ont perdu une victoire quasi acquise à cause d’un relâchement à l’arrière. Si la défense peut tenir sa concentration pendant 90 minutes et que l’attaque garde son mordant, Anderlecht pourra causer du souci à Bruges. 

Suivez l'intégralité du championnat de Belgique sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top