La 3e journée du championnat italien sera la théâtre de deux chocs au sommet. La Lazio recevra l’Inter tandis que Naples ira défier la Juventus. Pour chacune de ces équipes, c’est l’occasion de prendre de l’avance sur un rival. Il est temps pour les gros clubs de se lancer dans la bagarre. 

La Juventus doit s’attendre à un rude combat pour défendre son titre cette année. Plusieurs équipes du top ont fini l’exercice 2019-2020 sur les chapeaux de roue (pensons à l’Inter et ses 12 victoires en 13 matchs) et rien ne laisse penser que les quelques semaines de pause auront calmé leurs ardeurs.

Les Bianconeris se retrouvent face à un gros morceau ce dimanche, en la personne du Napoli. Les hommes de Gennaro Gattuso sont leaders de Serie A après une victoire contre Parme et un carton contre Genoa (6-0). Huit buts marqués, zéro encaissé: les Partenopei sont déchaînés. Mais jusqu’ici, ils n’ont affronté que des équipes de milieu ou de bas de tableau. Or, c’est un vrai test qui les attend à Turin. D'autant plus qu'ils ont perdu Lorenzo Insigne pour un mois. 

Mais encore faut-il que la Juventus soit à la hauteur de son rang. La semaine dernière, les hommes d’Andrea Pirlo s’en sont sortis de justesse face à la Roma. Menés 2-1 et réduit à dix à l’heure de jeu, ils s’en sont remis à l’indéfectible Cristiano Ronaldo pour arracher le match nul. Il faudra en montrer davantage pour espérer faire trembler Naples

L’Inter en quête de sérénité

Le second choc du week-end opposera l’Inter Milan et la Lazio Rome. Les deux équipes se sont battues bec et ongles en juillet pour décrocher la place de dauphin de Serie A. C’est finalement les Nerazzuris, ultra impressionnants, qui étaient sortis vainqueurs de ce duel à distance.

Les coéquipiers de Romelu Lukaku ont bénéficié d’une période de repos supplémentaire avant de retrouver les pelouses italiennes. Pour leur premier match, ils ont directement été mis à contribution ! Les hommes d’Antonio Conte ont dû s’employer pour s’imposer 4-3 contre une Fiorentina sans complexe, menée par un Franck Ribéry des grands soirs. Si les Interistes n'ont pas du forcer leur talent à Benevento mercredi, ils devront montrer plus de sérénité et de solidité défensive ce dimanche pour ne pas se faire surprendre.

La Lazio, de son côté, semble encore en plein doute après sa chute vertigineuse en fin de saison dernière. Les Romains ont certes remporté leur première rencontre contre Cagliari (0-2) mais ils ont montré leurs limites mercredi dernier à domicile face à la puissance de l'Atalanta (1-4). Les Laziales ont toutefois des raisons d'espérer redresser la pente. Ciro Immobile, meilleur buteur de Serie A, a déjà ouvert son compteur. Autre bonne nouvelle pour la Lazio: la prolongation de son meneur de jeu Luis Alberto, auteur de 6 buts et 15 passes décisives en 2019-2020.

Le calendrier de la 3e journée de Serie A:

Dimanche:
- Lazio-Inter à partir de 15h sur Eleven Sports 2
- Milan-Spezia à partir de 18h sur Eleven Sports 2
- Juventus-Napoli à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2