Le ciel tombe sur la tête des Français à Roland-Garros

Sports |

Le premier tour du tournoi parisien aura été fatal aux Français. Après trois journées de compétition, il ne reste déjà plus que quatre Tricolores en lice chez les messieurs, tandis que la n°1 française Mladenovic s’est effondrée chez les dames. La France doit désormais se reposer sur ses jeunes. 

De Pickx

Partager cet article

Il faut remonter à l’an 2000 pour retrouver la trace d’une aussi terrible hécatombe chez les messieurs français Porte d'Auteuil. À l’époque, 13 joueurs sur 17 étaient passés à la trappe au premier tour. Cette année, il n’en reste que quatre sur les 18 engagés. 

Parmi les éliminés, la plus grosse surprise vient de Gaël Monfils. Le n°1 français est toujours performant à Roland-Garros, tant il aime jouer devant son public. Mais cette année, l’absence de supporters l’aura peut-être déstabilisé. Lundi, il s’est incliné face à Alexander Bublik (6-4, 7-5, 3-6, 6-3). Une grande première puisque Monfils n’avait plus perdu au premier de Roland-Garros depuis 2005. C’est également la troisième défaite d’affilée depuis la reprise pour le n°9 mondial. 

L’autre désillusion française vient de Ugo Humbert. Le jeune joueur de 22 ans était très en forme ces dernières semaines. Il avait sorti Kevin Anderson et Fabio Fognini à Rome avant de battre Daniil Medvedev à Hambourg (sa première victoire contre un top 10). Tout le pays fondait donc de grands espoirs sur Humbert lors de ces Internationaux de France. Mais il s’est heurté à l’Australien Marc Polmans (122e), issu des qualifications. Ce n’est pas encore cette année qu’Humbert atteindra le deuxième tour.

Mladenovic chute encore

Notons également les défaites de Richard Gasquet, Gilles Simon, Adrian Mannarino, Jérémy Chardy, Corentin Moutet et les autres. Chez les dames, le bateau tient encore un peu à flot. Caroline Garcia et Alizé Cornet ont tenu leur rang, et les jeunes pousses Fiona Ferro (23 ans) et Clara Burel (19 ans!) se sont hissées au stade suivant.

La déception vient de Kristina Mladenovic. Comme chez les messieurs, la France perd sa n°1 chez les dames dès le premier tour. La 44e mondiale avait pourtant bien commencé la partie contre l’Allemande Laura Siegemund (66e). Mais une grosse erreur d’arbitrage à la fin du premier set lui a fait perdre ses moyens. Son adversaire en a profité pour dérouler et s’imposer en deux manches. Bien que la Française ait joué de malchance, son mental a une fois encore fait défaut. 

Qui pour sauver la nation?

Après avoir essuyé les pertes, place au bilan des rescapés. Chez les dames, on l’a dit, la France a encore quelques bonnes cartes à jouer. Chez les messieurs par contre, les espoirs sont plus minces. Le plus en vue, désormais, c’est Benoit Paire. Après un match encourageant au premier tour, le 26e mondial affronte ce mercredi Federico Coria (le petit frère de Guillermo). Dire que le Français part favori n’aurait pas grand intérêt, tant on sait que Paire est imprévisible. Mais peut-être sera-t-il motivé par son statut de dernier grand espoir français.

Pierre-Hugues Herbert est un autre des survivants du premier tour. Mais le spécialiste du double devra se démener en simple pour sauver l’honneur de son pays. Il affrontera Alexander Zverev, 7e mondial et finaliste de l’US Open. Bien que ses chances soient fabiels, il pourrait toutefois créer la surprise

Enfin, la France pourra également compter sur un jeune espoir de 20 ans: Hugo Gaston. Le gaucher a gagné son premier match en Grand Chelem au premier tour, usant de coups spectaculaires. Tout comme Benjamin Bonzi, quatrième tricolore encore lice dans le tableau masculin, il aura la mission de porter le tennis français le plus loin possible dans ce tournoi. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top