Le duel entre la Lazio et l'Atalanta programmé ce mercredi soir promet d'être spectaculaire. Pour ce match d'alignement de la première journée de Serie A, les deux formations voudront à nouveau montrer pourquoi elles sont considérées comme les plus joueuses d'Italie.
Bénéficiant d'un repos supplémentaire à la suite de son bon parcours en Ligue des champions, l'Atalanta dispute enfin son match en retard de la première journée de Serie A en déplacement à la Lazio de Rome. Les rencontres Benevento - Inter et Udinese - Spezia se joueront un peu plus tôt. L'Inter a, en effet, pu reprendre plus tard après ses exploits en Europa League, tout comme la Spezia qui a disputé les play-offs pour la promotion.

La Lazio et l'Atalanta ne sont donc entrés en action pour la première fois que lors de la deuxième journée de championnat. Samedi dernier, l'Atalanta s'est imposée 2-4 au Torino tandis que la Lazio s'est imposé 0-2 à Cagliari.

La machine à marquer de Bergame

Avec déjà quatre buteurs différents, l'Atalanta a immédiatement donné le ton pour cette nouvelle saison. La Dea a terminé l'exercice précédent à la troisième place avec un total de 98 buts. Seul le Bayern Munich a fait mieux avec exactement 100 buts marqués en Bundesliga la saison dernière. Cela montre que l'Atalanta est une équipe qui ne cesse de grandir.

"Nous sommes plus forts que la saison dernière", a déclaré Gian Piero Gasperini après la victoire 2-4 au Torino. "Le Scudetto n'est pas un objectif en soi, mais en même temps, nous ne fuyons pas le défi". D'ailleurs, avec l'Atalanta, l'Inter, la Lazio et désormais un Milan retrouvé, l'entraîneur de l'Atalanta pense que la Juventus peut s'attendre à plus de concurrence dans la lutte pour le titre.

Malheureusement pour les Belges, l'Atalanta évoluera sans l'un de nos compatriotes cette année. Timothy Castagne a décidé de rejoindre les rangs de Leicester City en Premier League où il se montre déjà à son avantage.

La Lazio veut retrouver son niveau de l'avant Covid-19

La Lazio a terminé la saison dernière à la quatrième place, soit juste en dessous de l'Atalanta. L'équipe bleue de Rome a pu s'en remettre pour cela à sa fine gachette Ciro Immobile. L'attaquant italien a, en effet, réussi à s'assurer le titre de meilleur buteur de Serie A. Avec ses 36 buts, il a également fait mieux que l'avant-centre du Bayern Robert Lewandowski. Il s'est, en outre, offert le Soulier d'or européen.

La Lazio a été particulièrement performante avant la crise du coronavirus. La phalange de Simone Inzaghi était jusqu'alors le plus grand challenger de la Juventus pour le titre. Mais après la reprise, les Romains ont totalement sombré. L'équipe a dû se contenter d'une quatrième place au final. Cela leur a tout de même permis d'obtenir un ticket pour la Ligue des champions, performance qu'ils n'avaient plus réussi depuis 13 ans.

Pour performer en C1, la Lazio s'est renforcé avec les arrivées notamment de l'attaquant Vedat Muriqi et du milieu de terrain Gonzalo Escalante. Suffisant pour jouer les premiers rôles cette saison ?