Pourquoi cherchons-nous l'amour à la télévision ?

'Mariés au premier regard', 'L'amour est dans le pré' ou encore 'La Villa des cœurs brisés'. Les programmes conçus pour trouver l'amour pullulent à la télévision. Mais pourquoi cette méthode fait-elle de plus en plus d'adeptes ?

Trouver l'amour de nos jours est devenu de plus en plus compliqué. La technologie a pris le dessus sur l'humain et condamne certaines relations à de simples conversations virtuelles. Les rencontres instantanées ont fait place à des rendez-vous organisés grâce à des sites spécialisés comme Tinder ou Happn. Peu de personnes osent désormais faire le premier pas de manière irréfléchie. Pour organiser des dates en grande pompe, les chaînes de télévision sont donc prêtes à se couper en quatre afin d'offrir au public ce qu'il demande et augmenter considérablement leur audimat.

Plus de place pour le hasard

Prenons l'exemple de 'Mariés au premier regard'. Dans cette émission, les candidats se rencontrent le jour de leur mariage. Grâce à l'aide de la science, ils sont persuadés qu'ils seront parfaitement compatibles avec leur moitié ciblée. Les futurs mariés ont, en effet, dû réaliser des tests poussés auprès de trois experts afin de trouver la personne qui leur correspond le plus. Ici, rien n'est laissé au hasard. La peur du rejet et donc de l'échec est aussi moindre.

Dans le cas de 'L'amour est dans le pré', la donne est identique. Des agriculteurs se présentent dans un premier temps sur le petit écran avant que les téléspectateurs ne fassent eux-mêmes le pas pour venir les rencontrer. Impossible donc pour ceux qui procèdent à la mise en culture de la terre d'être repoussés au premier regard.

Autre avantage de ce type d'émission: le temps épargné. Pour beaucoup, la vie s'arrête à l'expression bien connue "Métro, boulot, dodo". Difficile dans ce cas de laisser de la place pour trouver l'amour. Ces programmes sont ainsi une aubaine pour ceux qui sont obligés de sauter des étapes comme les agriculteurs.

Un simple jeu

Toutefois, il ne faut pas être naïf. Le pourcentage de réussite de ce genre d'émission est assez faible. Très souvent, les candidats se quittent bon amis sans aucune possibilité de lendemain. Peu de personnes débutent d'ailleurs leur expérience avec l'espoir de trouver l'amour. Les programmes permettent avant tout de tenter une nouvelle aventure avec, parfois, la possibilité de voyager gratuitement ou de réaliser des activités mémorables auxquelles on aurait même pas pu rêver sans l'apport financier des chaînes télévisées.

Pour certains candidats, ces émissions sont avant tout un moyen supplémentaire de passer à la télévision. En recherche de notoriété et de sensation forte, ces anges de la téléréalité n'hésitent pas à feindre une envie de rencontrer l'âme-soeur. Et si cela peut se faire dans un endroit luxueux comme dans 'La Villa des coeurs brisés', c'est encore mieux.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?