Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se disputeront la Supercoupe d’Allemagne ce mercredi 30 septembre. Pour Dortmund, considéré chaque année comme le principal rival du Bayern outre-Rhin, ce sera le premier gros test de la saison face à son plus grand concurrent.

Depuis la réintroduction de la Supercoupe d'Allemagne en 2010, le Bayern et Dortmund se sont déjà affrontés à six reprises. Jusqu'à présent, le trophée a été bien partagé: trois victoires pour Dortmund (2013, 2014 et 2019) et trois pour le Bayern (2012, 2016 et 2017). 

Le Bayern ayant fait le doublé Coupe-Championnat en 2019-2020, Dortmund a été automatiquement désigné pour l'affronter, du fait de son statut de vice-champion de Bundesliga

Le facteur fatigue à gérer pour le Bayern

La Supercoupe offrira aux deux équipes une occasion de reprendre confiance. Dortmund s’est incliné samedi contre Augsbourg (2-0). "C'est toujours la même chanson avec Dortmund", a écrit le magazine Kicker à propos de cette défaite. Pour le journal, les hommes de Lucien Favre semblent toujours jouer sans motivation contre les équipes plus modestes.

Heureusement pour les Jaune et Noir, le Bayern est également passé par la case "défaite". Le champion en titre a été corrigé par Hoffenheim (4-1). Cela faisait pourtant 32 matchs que le Bayern n'avait plus perdu. "Nous sommes fatigués", déclarait Robert Lewandowski à l’issue du match. Les Bavarois manquent effectivement de sang frais. Thiago, Ivan Perisic, Philippe Coutinho et Alvaro Odriozola sont partis et, jusqu'à présent, les seules nouvelles recrues sont Leroy Sané et le gardien Alexander Nübel.

Un nouveau trophée pour Flick

Fatigue ou pas, les Bavarois ont une chance de remporter leur cinquième trophée consécutif mercredi. Depuis que Hans Flick a repris les rênes de l’équipe à Robert Kovac, le Bayern est redevenu la machine à gagner que l’on connaissait. En 2020, ils ont tout remporté: doublé national, Ligue des champions et Supercoupe d'Europe.

Dortmund, pour sa part, s'est montré assez vulnérable samedi contre Augsbourg, surtout sur le plan défensif. Dortmund a dominé en matière de possession de balle et d’occasions de buts, mais c'est Augsbourg qui a fini par s’imposer. Dans le secteur offensif, Dortmund ne pourra pas compter sur Thorgan Hazard, blessé. Mais les deux autres Diables Rouges, Axel Witsel et Thomas Meunier, devraient être alignés.

Suivez la Supercoupe d’Allemagne ce mercredi 30 septembre à partir de 20h30 sur Eleven Sports, via l'option All Sports de Proximus