RLCS X EU : Renault Vitality remporte la troisième manche européenne

De Proximus

Partager cet article

Les abeilles se sont imposées au terme d’un match serré contre Endpoint.

Cette troisième manche européenne du split automnal promettait d’offrir du spectacle aux spectateurs avides de buts et de voltiges. Après trois journées intensives de phases de poule, les huit meilleures équipes sur les trente-deux initialement qualifiées se sont affrontées dimanche dans un bracket à élimination directe.

source: Liquipedia

Privés d’un de leur titulaire pour cette première manche de playoffs, en la personne d’Alpha54 remplacé par Mout, Renault Vitality abordait leur premier match avec un line up légèrement remanié face à Guild Esports. C’était sans compter sur l’efficacité redoutable de Kaybon et Fairy Peak! face aux buts, leur permettant de remporter le premier round du BO5 (2-1). Alpha54 a finalement rejoint ses coéquipiers pour le second round, marquant le terrain de sa présence en inscrivant le but décisif de la manche. Avec leur line-up désormais au complet, le team V s’est ensuite dirigé vers une troisième victoire (2-1) pour remporter ce BO5. Malgré un très bon match, Guild n’a jamais été en mesure d’inquiéter sérieusement son adversaire et s’incline sur un score blanc (0-3).

Le choc des titans

Les demis finales étaient logiquement l’étape suivante pour Renault Vitality. Déjà auteurs d’une performance globale extrêmement solide aux cours des trois journées précédentes avec six victoires, ils tombaient face à la seule équipe leur ayant infligé une défaite dans les phases de poule : BDS.

Considéré par beaucoup comme la référence européenne actuelle avec 96% de winrate, le team suisse faisait figure de grand favori pour remporter cette troisième manche européenne. Compte tenu de la forme affichée par Renault Vitality, d’aucuns pouvaient s’attendre à un match serré, bien qu’à l’avantage de BDS sur le papier. Le premier round semble confirmer la théorie avec la victoire des champions européens en titre (3-2), extrêmement rapides dans les phases offensives. Vitality réplique ensuite en remportant le second round en overtime grâce à un superbe but d’Alpha 54 qui loge le ballon en pleine lucarne droite. Après avoir recollé au score, Vitality semble entrer dans une autre dimension et prend les commandes du BO5 au terme de la troisième manche grâce à une frappe de Kaydop facilitée par une erreur défensive de BDS. Le match gagne en intensité et voit de nouveau le team V s’imposer en overtime (prolongations d’une manche en cas d’égalité, ndlr) (2-1) avec un but de Fairy Peak! sur assist de Kaydop. En position délicate, BDS se doit de réagir sous peine de voir la finale lui échapper. Visiblement ébranlés par la ténacité et l’efficacité de l’adversaire, les Suisses sont toutefois impuissants face au rouleau compresseur Renault, et s’inclinent 0-4 pour conclure ce BO5.

Une finale surprise

Avec un line-up au top de sa forme, Renault Vitality était donné gagnant face à l’étonnante équipe Endpoint, bourreau de Top Blokes en quarts et du Barça en demis. C’est toutefois au terme d’une rencontre à nouveau très serrée que les Français finiront part l’emporter 4-2, auteurs d’un match bien plus frileux que face à BDS. De son côté, Endpoint a véritablement émergé comme une belle surprise dans ces RLCS X, avec notamment une performance remarquée du joueur finlandais Metsanauris qui a probablement affiché son meilleur niveau de jeu depuis son arrivée sur la scène compétitive.

Des belges prometteurs

Côté belge, l’aventure a tourné court pour Game Fist. Après être parvenu à obtenir une qualification pour les phases de poule, le trio bramdeswaggerd, PeakY ! et Compact s’est heurté au dictat des Giants en s’inclinant 3-0 lors de leur match d’ouverture. Ils accrocheront ensuite S2V en perdant 1-3 au terme d’un BO5 très serré (3-2 ; 1-2 ;2-3 ;1-2). Les GF signeront ensuite leur unique victoire dans la foulée face à Numb thum dumb (3-2), avant de jouer leur ultime match contre Libertas. Les Belges débutent la rencontre en conquérants et remportent les deux premières manches. Malgré un début de match très solide, Game Fist finira par concéder la victoire à la structure européenne en perdant les trois rounds suivants (0-3 ; 1-2 ; 0-1). Cette première expérience en RLCS X se veut toutefois positive pour la structure qui devra tirer les enseignements de ces phases de poule afin de consolider un niveau déjà prometteur.

Notons également l’élimination en poule d’Eversax (Belgique) avec le team Keep calm and improve (anciennement Salut Edelweiss) au terme d’un parcours similaire à celui de Game Fist.

De son côté, le champion d’Europe en titre AztraL (Belgique) a réussi à atteindre la seconde phase de poule avec ses coéquipiers de la structure américaine Oxygen. Ils échouent à la porte des playoffs avec une neuvième place disputée, mais se maintiennent dans le top seize au classement général, et sécurisent un slot pour les Major.

source: Rocket League eSports

La prochaine et ultime étape du split automnal des RLCS X aura lieu à la mi-octobre avec les Major, point culminant de ces trois manches régionales européennes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top