Après sept journées de compétition en JPL, une tendance étonnante se dégage : sur les 12 buteurs qui ont inscrit au moins 3 buts jusqu'ici, la moitié vient de la D1B (ou de l'ancienne Division 2) .
 
Commençons par évoquer le cas de Daan Heymans, actuellement en tête du classement des buteurs avec Waasland-Beveren. Il a été découvert en 2017 avec Westerlo lors de la descente des Campinois en Proximus League. Un an plus tard, il filait en prêt à Waasland-Bevere au mercato d'hiver. Six mois plus tard, il était à nouveau prêté en D1, à Lommel, cette fois.
 
De tous les poursuivants de Daan Heymans au classement des buteurs  Raphael Holzhauser (Beerschot) est sans doute celui qui est le plus connu et le plus frais dans la mémoire des fans de la 1B. Les passages en 1B de Hans Vanaken (4 buts pour le Club Bruges) et de Ilombe Mboyo (4 buts pour Courtrai) sont un peu plus anciens. Vanaken s'est fait connaître à Lommel alors que Mboyo s'est révelé en 2017 au Cercle, alors encore en D1B.
 
Plus bas dans le top 12, on retrouve aussi Marius Noubissi (Beerschot) et Kamal Sowah (OHL) deux joueurs qui étaient encore actifs en Proximus League la saison dernière.