NFL : portraits de joueurs au grand cœur

L'engagement en faveur de la communauté est une valeur extrêmement présente dans les sports américains et de nombreux joueurs possèdent par exemple une fondation qui leur permet d'aider concrètement ceux qui en ont besoin. Découvrez ces joueurs qui s'investissent en faveur des autres.

NFL : portraits de joueurs au grand cœur

Vainqueur du dernier Super Bowl avec les Chiefs, Laurent Duvernay-Tardif a reçu à ce titre la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. Mais plus remarquable encore que ses performances sportives, il a décidé de faire l'impasse sur cette saison 2020 pour aider les malades du Covid-19. En tant que médecin, le guard de Kansas City estime en effet que sa place est davantage dans les hôpitaux de son Canada natal pour aider les malades du Covid-19 que sur un terrain de football.

Calais Campbell

Fraîchement débarqué à Baltimore, le defensive end Calais Campbell (34 ans) évolue au sein de la NFL depuis 2008. Drafté par les Cardinals, il a passé les trois dernières saisons chez les Jaguars avant de rejoindre les Ravens durant cette intersaison. Calais Campbell est le dernier lauréat du Walter Payton Man Of the Year Award qui récompense le joueur qui s'est le plus distingué par son action sociale au cours de l'année. Bien que non lié aux résultats sportifs, ce prix est l'un des plus prestigieux remis par la NFL. Calais Campbell doit cette récompense à la fondation qu'il a créée et qui est destinée à aider les jeunes défavorisés à poursuivre des études. Le Walter Payton Award doit son nom au légendaire running back des Chicago Bears, décédé en 1999 à l'âge de 45 ans. Il avait lui-même remporté ce prix en 1977.

J.J. Watt

À Houston, J.J. Watt est une légende. Pas seulement pour ses sacks du quarterback adverse, mais pour tout ce qu'il représente. Surnommé Captain America, il possède un charisme, une force et une abnégation impressionnants. Après le passage du dévastateur ouragan Harvey au Texas en 2017, J.J. Watt a donné 2.3 millions de dollars pour reloger les sinistrés. Cet engagement lui avait valu le Walter Payton Award dont le lauréat porte un écusson représentant le trophée sur la poitrine. Il a par ailleurs mis sur pied une fondation qui donne la possibilité à des ados défavorisés de faire du sport et de s'épanouir.

Drew Brees

L'ouragan Katrina qui a défiguré La Nouvelle-Orléans en 2005 a laissé des traces. Arrivé en Louisiane en provenance de San Diego un an plus tard, Drew Brees s'est dès le départ beaucoup investi en faveurs des habitants de la ville. Il a créé une fondation dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des malades du cancer et assurer la prise en charge des soins de santé et des frais d'éducation des enfants issus de milieux défavorisés.Au printemps dernier, il a fait un don de 5 millions de dollars à l'État de Louisiane pour aider à la prise en charge des malades du Covid-19.L'étoile de Drew Brees a néanmoins quelque peu pâli ces dernières semaines dans le contexte du mouvement Black Lives Matter. Ses critiques des joueurs qui posent le genou au sol pour dénoncer les violences raciales aux États-Unis n'ont par exemple pas plu à LeBron James et la star de la NBA le lui a fait savoir sur Twitter.

Ndamokung Suh

Sur un terrain, Ndamokung Suh est un joueur que vous préférez ne pas voir en face de vous. 1,93m, 140 kilos, c'est une véritable montagne de muscles et de puissance. Mais le defensive end des Tampa Bay Buccaneers est un type bien. Sa fondation a pour objectif d'améliorer le niveau d'éducation des jeunes en difficulté, ainsi que l'accès aux soins de santé. Il a par ailleurs financé la construction d'un terrain de football dans son ancienne école de Portland (Oregon) à hauteur de 250.000 dollars.

Brandin Cooks

Le receveur des Houston Texans Brandin Cooks a créé une fondation au printemps dernier pour aider les écoles et les ASBL de sa ville d'origine (Stockton, Californie) à surmonter les difficultés financières induites par la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. On se souvient par ailleurs que quand il jouait chez les Rams, Brandin Cooks avait offert deux billets pour le Super Bowl à l'homme qui nettoyait les vestiaires dans le stade, ainsi qu'à son fils. Il leur avait également offert le voyage et l'hébergement à Atlanta.

Larry Fitzgerald

À 37 ans, Larry Fitzgerald reste l'une des principales armes offensives de Cardinals en plein renouveau. Avec DeAndre Hopkins à ses côtés, le légendaire numéro 11 des Cards est moins mis à contribution, mais il demeure toujours aussi fiable. Hors des terrains, son impact est également immense. Il est par exemple très investi dans la lutte contre le cancer du sein qui a emporté sa maman en 2003. Il a également effectué des missions en Afrique et en Asie pour soutenir des projets de développement économique et vient en aide aux vétérans de guerre.

Colin Kaepernick

Comment ne pas évoquer Colin Kaepernick dans ce dossier, lui qui a sacrifié sa carrière pour une cause qui la semblait juste ? En 2016, le quarterback vedette des San Francisco 49ers s'agenouille lors de l'hymne américain pour protester contre les violences policières raciales aux États-Unis. Alors candidat à la Maison Blanche, Donald Trump fait de Colin Kaepernick un symbole en critiquant son attitude qu'il décrit comme antipatriotique. L'engagement du joueur est également financier, puisqu'il finance diverses associations.Agent libre à la fin de la saison 2016, Colin Kaepernick ne reçoit d'offre d'aucune franchise en NFL. Il est en quelque sorte banni. Il intente un procès contre la NFL, qui se solde par un accord à l'amiable. Colin Kaepernick aurait reçu plusieurs dizaines de millions de dollars de dédommagement.Le mouvement Black Lives Matter, qui a suivi l'assassinat de George Floyd par un policier blanc en mai dernier, s'inscrit dans le mouvement initié par Colin Kaepernick il y a quatre ans.

My Cause My Cleats

Chaque année en décembre, les joueurs de NFL portent des chaussures personnalisées lors d'un week-end. Une façon pour eux de mettre en lumière une cause qui leur tient à cœur. Après le match, ces chaussures, considérées comme de véritables œuvres d'art, sont mises aux enchères et l'argent récolté revient aux diverses associations représentées.En photo, les chaussures portées par l'ancien quarterback des Colts, Andrew Luck, en 2018.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?