Un jour, un but : Refaelov apporte un nouveau trophée dans l’armoire de Bruges

En 2015, le Club Brugge et Anderlecht se sont affrontés pour la dernière fois en finale de la Coupe de Belgique. Au Stade Roi Baudouin, les blauw en zwart voulaient mettre fin à 8 ans de disette. Il aura fallu patienter dans ce match mais la délivrance fut au bout. Et quelle délivrance ! Lior Refaelov a emmené Bruges au paradis avec un but somptueux.

Après de nombreuses années de vaches maigres, Michel Preud'homme a su renverser la vapeur en tant qu'entraîneur du Club Brugge. L'ancien gardien de but a été nommé à la tête des Gazelles en 2013. Il arrivait avec une certaine expérience du succès, ayant remporté des titres en Belgique et à l’étranger. Avec le Standard, il a remporté le titre en 2008, avec Gand la coupe de Belgique. Aux Pays-Bas, il a également remporté la coupe avec Twente et même en Arabie Saoudite, il a remporté le titre avec Al-Shabab. Le Club Brugge, qui était en pleine reconstruction, n'avait plus remporté le titre depuis 2005. Et le dernier trophée remporté datait de 2007 avec une victoire en coupe.

Grosse équipe anderlechtoise

Ce n'est qu'au cours de la saison 2014-2015 que la machine s’est mise en route. Cependant, les Brugeois ont encore dû patienter un peu, laissant le titre à Gand. Le Club Brugge a échoué à deux points du titre. Mais entre-temps, les hommes de Preud’homme ont finalement remporté un autre titre. Contre son grand rival Anderlecht, la coupe a été enlevée.

Au Club Brugge, Tom De Sutter devait s'occuper de planter des buts, avec José Izquierdo, Ruud Vormer et Lior Refaelov au milieu de terrain, derrière lui. Dans la défense, il y avait de la place pour le Diable Rouge Thomas Meunier tandis que Mathew Ryan occupait les cages. Ils ont affronté un Anderlecht aux noms tout aussi rugissants. Le solide trio Leander Dendoncker - Dennis Praet et Steven Defour occupait le milieu de terrain. Pour alimenter le compteur, les Mauve et Blanc comptaient sur Aleksandar Mitrovic, qui, soit dit en passant, a terminé meilleur buteur de la Jupiler Pro League cette année-là.

La machine brugeoise lancée

La finale de la coupe n'aurait pas pu mieux commencer pour le Club Brugge. De Sutter place le ballon, après un coup franc de Refaelov, merveilleusement dans le coin opposé. Tout au long du match, les joueurs de Bruges ont cherché à mettre le 2-0. Quand Anderlecht avait le le ballon, c’est un excellent Ryan qui s'est mis en travers de son chemin. Ce n'est qu'à la 89e minute que la fête de Bruges semblait gâchée, quand Mitrovic parvenait à égaliser dans une finale étouffante.

Tout le monde était au bord des crampes, l'élan tournant complètement en faveur d'Anderlecht. C’était sans compter sur Lior Refaelov. Avec un coup de pied inégalé dans le temps additionnel, il a envoyé un missile depuis l'extérieur des seize intérieurs dans le but anderlechtois. Le Club Brugge n'avait pas renoncé à son avance, obtenant du même coup son premier trophée depuis huit ans. Cela a même fait pleurer le président Bart Verhaeghe, qui a dédié ce triomphe à son défunt père.

Depuis la finale de cette coupe, la machine du Club Brugge n'a pas cessé de tourner. L'année suivante, Preud'homme ramenait le titre tant convoité. En 2018, Ivan Leko a fait de même et, la saison dernière, c’est Philippe Clément qui a mené le Club Brugge au titre.

Fan de notre série ? Retrouvez le but d’Axel Witsel contre le Club Brugge en 2011 !

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?